Accueil » Guide bébé » Comment réaliser avec brio les soins et la toilette de (...)

Comment réaliser avec brio les soins et la toilette de votre bébé ?

samedi 10 avril 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Soins et toilette du bébé : le bain

Véritable instant de plaisir et de détente, le bain permet de laver le bébé tout en lui faisant effectuer quelques exercices au niveau des articulations. Selon votre convenance et la saison, vous pourrez donner le bain le matin ou le soir. Avant de commencer, n’oubliez pas l’étape préliminaire consistant surtout à la préparation de la salle de bain ainsi que le nécessaire de toilette. Mettez ensuite votre bout’chou sur la table à langer et nettoyez ses fesses ainsi que ses parties génitales. Savonnez ensuite son corps en utilisant un gant doux avant de le mettre dans l’eau. Pour cela, veillez à ce que la température de l’eau reste entre 35° et 37° pendant le bain. Procédez au rinçage en prenant soin de bien maintenir le bébé sous sa nuque et sous ses fesses. Après le bain, séchez-le tout de suite pour éviter les coups de froid.

Soins et toilette du bébé : le cordon ombilical

Opération tant redoutée par les jeunes parents, le soin du cordon s’avère toutefois obligatoire. En effet, à son arrivée au monde le cordon ombilical du nouveau-né a été coupé, un bout de cordon reste encore au niveau de son nombril entre la première et la 4ème semaine suivant sa naissance. Un soin quotidien se trouve nécessaire jusqu’à ce que cette portion de son cordon ombilical ne tombe. Pour cette tâche, prenez une compresse imbibée d’alcool ou d’Hibitane ou d’un produit désinfectant prescrit par votre médecin traitant puis nettoyez la zone concernée. Versez ensuite sur la pince de maintien du cordon, la poudre d’acide salicylique fournie par le pédiatre. Enveloppez la pince avec la compresse et maintenez-les avec une bande enroulée autour du ventre du bébé.

Soin et toilette du bébé, les organes génitaux

À chaque changement de couche, les parents doivent veiller à la bonne propreté de l’organe génital du bébé. S’il s’agit d’un garçon, évitez surtout de décalotter le prépuce. Inutile, ce geste s’avère très douloureux pour votre bout de chou. Nettoyez tout simplement la verge et la petite partie qui se libère sous le prépuce à l’aide d’eau savonneuse. Un peu plus tard, si vous optez pour la circoncision, le pénis de votre bébé peut rougir avec des sécrétions. Ne vous inquiétez pas, car cela signifie seulement que sa cicatrisation est en bonne voie. Quant aux petites filles, munissez-vous d’une compresse mouillée pour le nettoyage de leur sexe. Pendant les premières semaines, l’apparition de quelques sécrétions ou d’une petite inflammation ne doit pas constituer un sujet d’inquiétude. Cependant, si ces signes ne disparaissent pas après six semaines, n’hésitez pas à en faire part à votre pédiatre.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion