Bébé est-il prêt pour l’alimentation solide ?
Les articles de cette rubrique
- Alimentation de l’enfant : comment lui faire aimer les crudités ?
- Pourquoi et à quelle fréquence allaiter bébé ?
- L’alimentation de bébé de 6 mois à un an
- Le goûter des enfants après l’école : que proposer ?
- Alimentation bébé : préparer soi-même ses repas ou acheter dans le commerce ?
- A savoir sur le lait industriel pour l’alimentation de bébé
À défaut de ne pas pouvoir allaiter, les jeunes mamans peuvent parfaitement opter pour le lait industriel, du moment qu’il est choisi conformément aux directives d’un (...) - L’allaitement au sein : que des bienfaits pour bébé et maman !
Véritable moment de complicité entre maman et bébé, l’allaitement au sein offre de nombreux bienfaits. C’est pourquoi l’on conseille toujours de privilégier l’allaitement au sein, du moins pas durant les (...) - Conseils pour apprendre aux tout-petits à manger sain et équilibré
Tout comme les grands, les jeunes enfants doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée pour suivre une croissance normale. Au moment où ils acquièrent le sens du goût et commencent à manger tout (...) - Comment utiliser les céréales infantiles ?
- L’allaitement mixte, un mode d’allaitement pratique
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
L’introduction des aliments nouveaux autres que le lait n’est pas une nécessité absolue, sur le plan strictement nutritionnel.
Le lait maternel et le lait industrialisé peuvent très bien rester l’aliment exclusif du nourrisson jusqu’à 6 mois et plus.
Une alimentation variée va contribuer au développement général du bébé dans plusieurs domaines :
Développement sensoriel : Goût, couleur, odeur, consistance des aliments.
Développement moteur : En mastiquant et en manipulant les aliments, en apprenant à manger à la cuillère et à boire au verre.
Développement psychologique et social : Un peu plus tard, lorsque le bébé assis dans sa chaise haute, il assiste ou participe au repas familial, il apprécie ces débuts de vie en société et en famille.
Si l’alimentation est progressive et assez souple, la diversification peut donc commencer au quatrième mois, et se poursuive les mois suivants jusqu’à une alimentation variée. Mais plutôt que manger de tout, il vaut mieux dire que le bébé doit goûter de tout. Les nouveaux aliments solides, seront introduits par petites touches d’essai, sans insister en cas d’opposition, car la contrainte est le meilleur moyen de créer des refus et des dégoûts durables.
Quels aliments pour quelle période de la vie de bébé ?
Pour satisfaire les besoins du bébé, l’alimentation doit être variée et équilibrée. Au début, le bébé ne boit que du lait, aussi les repas se ressemblent tous.
Entre 4 et 12 mois, sans cesse de nouveaux aliments sont introduits dans l’alimentation, et votre pédiatre est toujours là, consulté régulièrement, il vous conseillera toujours.
A un an, le choix des aliments permis est large, on peut s’amuser à composer de vrais menus pour le bébé. Le pédiatre ne donne plus que des indications générales, sans rentrer dans les détails des repas de bébé. C’est aux parents de veiller à ce que l’alimentation du bébé corresponde à ses besoins.
Les besoins du bébé :
En quantité, toutes proportions gardées, de plus de nourriture que nous, autrement dit de plus de calories. Ce qu’il mange doit servir à couvrir différentes sortes de dépenses, les efforts qu’il fait dés le premier jour de sa naissance : téter, crier, pleurer, représentent plus d’un quart de ses besoins en calories. Et ces besoins iront s’en accentuer au fur et à mesure de son développement moteur. Il lui faut aussi des calories pour le fonctionnement de son organisme, et surtout pour la croissance, qui durera vingt ans, mais qui pendant les premiers mois de la vie, est prodigieuse.
En 5 mois, le bébé double son poids de naissance, en un an, il le triple. Mais l’organisme n’a pas seulement besoin d’une certaine quantité de calories : encore faut- il que ces calories proviennent d’aliments encore plus variés.
Comment faire accepter au bébé les changements de l’alimentation ?
Entre 3 et 12 mois, le bébé ne cesse de changer d’horaires, il passe de Six repas à Cinq, puis à quatre repas, il change d’aliments ; à peine s’est habitué au sucré qu’on lui présente un repas salé. Le grand principe pour tout changement, c’est de le faire progressivement, qu’il agisse d’introduire un nouvel aliment ou d’augmenter la quantité d’un aliment déjà donné. C’est nécessaire pour adapter le goût autant que l’estomac du bébé.
Autrement dit, tout changement doit se faire part paliers. La manière dont les légumes sont peu à peu introduits dans l’alimentation de l’enfant en est un bon exemple.