L’allaitement maternel, plaisir naturel
L’allaitement maternel a été fortement décrié. Depuis 20 ans, le nombre des femmes qui allaitent en France reste stable, mais seulement 10% des françaises continuent à allaiter jusqu’au sevrage !
-
Comment tirer son lait : principes et méthodes
Tirer son lait représente une solution idéale pour regagner son autonomie. Une tierce personne peut, durant votre absence, nourrir bébé à votre place. Le lait de maman se garde au réfrigérateur 24 à 48 heures dans un biberon stérile et bien hermétique. On peut aussi le congeler : il faut certes dans ce cas l’utiliser dans les trois mois qui suivent !
-
L’alimentation de la maman pendant l’allaitement au sein
On sait désormais que pendant la grossesse, il ne faut pas manger comme deux, mais pour deux. Il en va de même pendant la période d’allaitement. Pour être belle et en pleine forme, adoptez une alimentation complète et équilibrée mais sans excès.
Les fiches pratiques L'allaitement maternel
Le site officiel de la société européene pour le soutien de l’allaitement maternel
Quoi de plus convaincant que cette institution, assez puissante pour sensibiliser les jeunes mamans a (...)Apprenez comment donner le sein pour votre bébé en vidéo illustrative
L’image vous guide dés vos premiers pas vers l’allaitement au sein, étape par étape. Une mise en situation (...)Opinion médicale sur l’allaitement au sein : vous avez fait le bon choix !
Quoi de plus convaincant qu’un pédiatre expérimenté pour consolider votre décision d’allaitement au sein. Les (...)
L'allaitement maternel conseils et astuces
Si vous allaitez, sachez que votre lait contient exactement les éléments dont votre bébé a besoin pour forcir. Il est élaboré spécialement pour lui !
Le lait maternel recèle de précieux acides gras, éléments importants pour la croissance de l’acuité visuelle et la maturation du cerveau, des sels minéraux, des vitamines, de protéines parfaitement tolérés par le bébé.
Voici quelques principes de base :
Allaitez à la demande du bébé, tout en tenant de respecter un délai minimum de cinq heures entre deux tétées.
Evitez les biberons de complément, même la nuit. Si vous souhaitez dormir qu’une seule traite, tirez votre lait et faites-le donner au biberon par le papa, certes, pour se faire, attendez un mois avant de proposer le biberon de complément.
Mettez votre bébé au sein le plus tôt possible, ce qui stimule le réflexe de succion chez lui et la montée du lait chez vous.
Comment se fabrique le lait ?
Contrairement aux idées reçues, les seins ne sont pas des réservoirs à lait qui se remplissent et qui se vident au fil des tétées. La montée laiteuse s’effectue trente-six à quarante-huit heures aprés l’accouchement, sous l’influence d’une hormone spéciale : La prolactine.
Plus tard, sous l’action de l’ocytocine, le lait est éjecté des seins en continu à des moments bien précis : Quand bébé commence à tétér, ou même quand maman l’entend pleurer de faim !