Accueil » poussette bebe » Le youpala est-il dangereux ?

Le youpala est-il dangereux ?

lundi 28 mars 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le youpala, un sujet à controverse

Le Ministre de la santé au Canada en est même venu à la diffusion d’un communiqué incitant les parents à jeter cet instrument s’ils en ont déjà acheté un. Mais qu’en est-il des dangers du youpala ? En effet, ce trotteur à roulette est qualifié comme une pièce inutile et carrément dangereuse. Selon les statistiques fournies à la suite d’une série d’enquêtes, le youpala est l’une des causes principales des traumatismes crâniens chez les bébés âgés de 8 à 15 mois. Les risques de chute dans les escaliers sont nombreuses, sans parler du fait que les tout-petits peuvent aisément avoir accès à des objets tranchants et menaçants. Selon certains pédiatres et spécialistes de la petite enfance, le youpala n’apporte aucune évolution quant à l’apprentissage de la marche ou des autres fonctions motrices d’un bébé. Une grande campagne contre le youpala a été lancée dans ces pays occidentaux où ce jouet a été supprimé de tous les rayons bébé. Selon certains pédiatres, le youpala ralentit l’apprentissage de la marche et favorise la paresse chez les enfants.

Le youpala, quelles sont les précautions à prendre ?

En France, comme dans divers autres pays d’Europe, le youpala reste en vente. Des modèles encore plus innovants sont actuellement sur le marché pour offrir confort et amusement aux bébés. Des centaines de nouveaux prototypes sont mis en vente sur Internet et dans les plus grands magasins mère-enfant. Cependant, il est utile, voire primordial, d’instaurer quelques règles de sécurité dans la maison et une limite quant à la durée d’utilisation du youpala. Privilégiez une salle à l’abri de toutes marches et de tout objet dangereux. Si besoin, installez des barrières de sécurité au niveau des portes de la chambre pour que bébé ne puisse accéder ni à la cuisine, ni dans la salle de repassage, ni autre part. Choisissez un youpala pourvu de patins anti dérapant et dont la culotte de la nacelle est réglable. Il est de même conseillé d’initier bébé à des séances d’une heure par jour au maximum réparties en 15 minutes pour chaque utilisation. La plupart des spécialistes préfèrent que le youpala ne soit plus utilisé. A chaque parent de juger.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion