Accueil » La grossesse » Le point sur les visites prénatales

Le point sur les visites prénatales

mercredi 2 mars 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’importance de la première consultation

En tout, vous avez à faire 7 visites chez le gynécologue pendant la grossesse. Avant de consulter, il faut choisir un gynécologue obstétricien. Toutes les visites ont lieu soit au cabinet du gynécologue, soit à l’hôpital ou à la maternité. La première consultation décrit le planing de toutes les visites, pour que tout se passe pour le mieux, elle doit se dérouler au deuxième mois, mais impérativement avant le troisième mois de grossesse. Cette visite dure longtemps, car le spécialiste vous informe sur le bébé. En même temps, il demande quelques renseignements sur votre état de santé en général, notamment les antécédents gynécologiques : IVG, fausse couche, etc. et médicaux, ainsi que sur vos habitudes professionnelles et alimentaires.

C’est également le moment propice de l’informer sur les troubles de grossesse que vous ressentez : nausées, étourdissement, maux de tête, etc. Vous pouvez également lui demander la date prévue de l’accouchement. Le médecin vous conseillera lors de cette première consultation d’arrêter le tabac et l’alcool pour le bon développement de votre bébé. Il vous prescrira également une ordonnance pour que vous fassiez un bilan sanguin, des analyses d’urine et une première échographie. Tous ces tests sont nécessaires pour déterminer l’âge de l’embryon, sa santé, son sexe et la date prévue de l’accouchement.

Toutes les visites prénatales et les analyses à faire

La deuxième visite se passe au 4e mois de grossesse, le triple Test sanguin est effectué pour observer les risques de trisomie chez votre enfant, après un mois a lieu la troisième visite. La quatrième visite se déroule au 6e mois de grossesse, et la cinquième visite au 7è mois. Le gynécologue observe le comportement du bébé dans le ventre. Ce dernier fait déjà plusieurs mouvements, notamment des coups de pieds. La sixième visite a lieu au 8e mois et la 7e visite au 9e mois de grossesse. Le gynécologue vérifie alors une dernière fois la santé et la position de bébé pour prévoir l’accouchement. Normalement, bébé se présente la tête en bas. S’il adopte une position siège, une radiopelvimétrie est effectuée afin de mesurer le bassin.

Pendant toutes ces visites, vous allez être pesée, mesurée pour constater l’évolution de bébé. Votre tension artérielle et la température seront aussi surveillées. Des prélèvements vaginaux et gynécologiques sont également nécessaires pour vérifier qu’il n’y a pas d’infection. Sachez que la prise de poids pendant la grossesse est d’environ 1,5 kg par mois. Vous allez aussi subir plusieurs analyses : chaque mois, l’analyse d’urine permet de constater si vous êtes atteinte de diabète ou d’albumine. Des examens sanguins sont également nécessaires pour définir votre groupe sanguin et pour vérifier qu’aucun traitement pour la rubéole, la toxoplasmose ou les MST sont nécessaires.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion