Accueil » Education bebe » Un bébé voit-il comme un adulte ?

Un bébé voit-il comme un adulte ?

vendredi 26 mars 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Bébé ouvre ses yeux 5 mois avant sa naissance

La vision est un moyen pour bébé d’explorer le monde où il vient d’arriver. C’est également un moyen pour s’exprimer, tel un langage silencieux. En réalité, bébé a déjà ouvert ses yeux alors qu’il était encore dans le ventre de sa maman. Une étude en 1983 a en effet pu démontrer par échographie, qu’un bébé ouvre ses yeux dès la seizième semaine de sa vie intra-utérine. Il s’agite et son cœur bat plus vite lorsqu’une lumière clignotante et vive est projetée à travers le ventre de sa mère. Deux mois avant sa naissance, un bébé peut déjà voir.

A sa naissance, bébé peut fixer une personne du regard. Il est capable de suivre des yeux un objet en déplacement sur un quart de cercle, en tournant la tête. Au fil des jours, bébé laisse ses yeux ouverts plus longtemps après chaque repas. Une maturation nerveuse est en train de s’accomplir. A cet âge, son cristallin ne peut pas encore s’accommoder en fonction de la distance. Un nouveau-né perçoit notamment les objets positionnés entre 18 et 20 cm de ses yeux. Cette accommodation va pourtant évoluer très vite et devenir même meilleure que celle d’un adulte à l’âge de 3 mois.

Bébé voit-il les couleurs et les reliefs ?

Lorsque bébé a 1 mois, il est capable de suivre un jouet promené devant ses yeux. Deux semaines après, il peut suivre une personne se déplaçant dans une pièce. A 2 mois, il fixe un objet en mouvement sur plus de 90°. A 3 mois, il suit l’objet sur un angle de 180°. Il commence en effet à tourner la tête pour suivre un objet du regard entre le 3ème et le 4ème mois. Un peu plus tard, à 6 mois, il est capable de changer de position pour regarder ce qui l’attire. Vers son 12ème mois, bébé peut alors accrocher du regard un objet se déplaçant rapidement autour de lui.

Concernant la perception des couleurs et des contrastes, un nouveau-né est seulement capable de distinguer les objets à fort contraste et pas trop éloignés. Cependant, il peut percevoir deux plages d’une différence lumineuse de 5 %. Un adulte ne peut en l’occurrence percevoir que des différences lumineuses situées entre 1 et 2 %. Entre 1 mois et demi et 2 mois, bébé peut distinguer ce qui est plat et ce qui est volumineux. Entre 2 et 3 mois, il fait la différence entre convexe et concave. Il peut distinguer les couleurs comme les adultes dès 4 mois.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion