Accueil » Guide bébé » Alimentation bébé et croissance » Quelle viande à quel âge ?

Quelle viande à quel âge ?

vendredi 15 octobre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


De la viande de 7 mois à 1 an

Introduire la viande dans l’alimentation de bébé peut se faire quelques mois après celle des légumes et des fruits. Dès que votre bébé a 7 ou 8 mois, il peut essayer la viande. Intégrer la viande dans les plats de bébé doit se faire progressivement. Vous pouvez choisir du jambon blanc, du blanc de poulet, du filet de bœuf ou de veau. Il est conseillé de privilégier les morceaux maigres. La variation des viandes permet de compléter les besoins en acides aminés et en fer du bébé. La viande est aussi une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. Il découvrira également d’autres saveurs. Pour les bébés de 7 mois, les viandes sous forme de purée sont les plus conseillées. Choisissez de la viande fraîche cuite à la vapeur sans rajouter de sel ni de matière grasse.

Entre 7 et 8 mois, la viande sera consommée mixée à raison de 10 g de viande deux fois par semaine que vous pourrez accompagner de légumes pour son déjeuner. Entre 9 mois et 1 an, il pourra manger 20 g de viande mixée deux fois par semaine avec 200 g de légumes. Le jambon, le poisson ou les oeufs sont d’autres solutions intéressantes. Le bébé n’a pas besoin de consommer beaucoup de viande étant donné que les protéines et le fer sont présents en grande quantité dans le lait infantile. Les purées de volaille, de viandes ou de poissons se conservent seulement une à deux journées aux réfrigérateurs.

De la viande à partir de 1 an jusqu’à 3 ans

À partir de 1 an, votre bébé peut consommer de la viande de porc, du poulet ou du bœuf. Vous pouvez diversifier son alimentation en remplaçant la viande rouge par de la viande blanche. Les viandes grasses comme l’agneau sont à éviter. Privilégiez les morceaux fins et tendres, de première qualité. À partir de 1 an, les canines de bébé poussent, il pourra mâcher de petits morceaux. Pour éviter quelques maladies, certaines viandes comme la viande hachée doivent être bien cuites. Elles peuvent contenir des parasites et des salmonelles. C’est une des raisons qui poussent les pédiatres ou les nutritionnistes à éviter de donner de la charcuterie aux petits.

Pour les enfants de 1 an, la viande se cuit à la vapeur sans rajouter de sel. Elle peut également être grillée sur une poêle anti-adhésive. Vous pouvez rajouter un peu d’huile d’olive ou de la sauce tomate. Entre 1 et 2 ans, l’enfant peut consommer 20 à 25 g de viande hachée ou en morceaux. Accompagné de 200 g de légumes ou de crudité, il peut en manger trois fois par semaine pour son déjeuner. Entre 2 et 3 ans, l’enfant pourra manger 30 g de viande en petits morceaux trois fois pas semaine. Le poisson et l’œuf peuvent être intégrés dans les plats, mais il faut éviter les poissons panés et l’œuf sera introduit si le jaune d’œuf a été toléré. Pour l’alimentation de bébé, les préparations « faites maison » sont les plus conseillées.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion