Accueil » Santé bébé » déceler la surdité chez l’enfant

déceler la surdité chez l’enfant

jeudi 5 juin 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Les problèmes auditifs doivent être décelés très rapidement. Souvent des troubles héréditaires, il faut effectuer un dépistage de plus en plus précoce.

Logiquement le dépistage de la surdité se fait aux alentours de 16 mois. Ce que beaucoup de spécialistes ont soulevé est important car 16 mois est déjà un age tardif pour déceler un éventuel problème auditif. Décelé trop tardivement donc pas forcément bien soigné.


Chez qui peut-on déceller des cas de surdité ?

La plupart des cas de surdité sont congénitales. Les spécialistes ont fait une requête afin qu’un dépistage précoce soit effectué dès le premier jour de vie d’un bébé c’est à dire directement à la maternité.

C’est un mal très vaste car des enfants naissant sourds ont forcément un comportement différent et difficile à gérer, hyperactivité, nervosité permanente, agressivité bref un comportement qui ne relève pas de la normal.

Certains soucis peuvent, sachez le, être traités par une opération de l’oreille, tandis que certains enfants peuvent rester sourd à vie.

Pour les parents c’est une annonce très difficile ! apprendre au bout de quelques mois que son enfant est sourd est une chose très difficile à supporter, mais fort heureusement il existe des moyens de communiquer avec les enfants sourds ou mal entendant.

Comment communiquer avec bébé s’il est sourd ?

Souvent les parents se posent des questions quant au moyen de communication le plus efficace pour leur enfant : le langage des signes ou le bilinguisme ?

Le langage des signes a été reconnu comme une langue universelle depuis trois ans. Cette langue vous permettra de communiquer avec votre enfant très facilement, bien qu’il faille l’apprendre biensûr.

D’un autre côté certains parents préconisent le bilinguisme qui consiste à parler à la fois oralement et à la fois avec le language des signes.

Les deux sont très efficaces bien que le langage des signes soit plus utilisé actuellement.

Les implants pour les cas de surdité légère chez bébé

En tout cas sachez surtout déceler les soucis de vos enfants rapidement car il faut savoir qu’une surdité légère ou moyenne peut être améliorée grâce à un implant cochléaire.
Un implant interne est implanté dans l’oreille pendant une intervention chirurgicale et un implant externe aident aussi. Tout un équipement dont il ne faut pas négliger les effets.

Un enfant qui entend mieux est un enfant bien plus joyeux, bien plus détendu, et plus facile à vivre. Il faut se mettre à la place de l’enfant sourd qui voit les autres vivre normalement, il est normal qu’il vive mal ce moment et qu’il soit agressif avec les autres, alors demandez vite un dépistage pour vos enfant.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion