Accueil » Guide bébé » Les avantages et inconvénients de la sucette pour (...)

Les avantages et inconvénients de la sucette pour bébé

mardi 26 février 2013, par dossiers


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

La tétine ou la sucette, cet instrument que l’on s’empresse de mettre à la bouche du bébé au moindre pleur continue à créer la polémique. Avantages et inconvénient cohabitent, mais le choix de l’usage vous revient.


Les préjugés sur la sucette

Vous donnez une sucette à votre bébé, et comme par magie, il se calme. Il n’y a rien de magique à cela, car c’est dans le ventre de sa mère que l’enfant acquiert le réflexe de succion. Ce n’est donc pas la sucette qui est dotée d’un pouvoir, car le nouveau-né peut sucer son doigt, les vêtements de sa mère ou tout ce qui touche sa bouche. Pour certains parents, c’est la question de l’hygiène qui pose problème. Pour d’autres, la sucette est incriminée parce qu’elle réduirait la communication entre la mère et le nourrisson.

La sucette, quels avantages ?

Parmi les avantages à l’utilisation de la sucette, il y a évidemment le fait qu’elle soulage la colère ou la frustration en apaisant l’enfant. Il ne s’agit pas toujours forcément d’un caprice. Parfois, lorsque l’enfant fait des coliques, le fait de le calmer est très important. On peut dire qu’il vaut mieux que l’enfant suce sa sucette plutôt que son pouce, car la première est plus contrôlable, notamment en matière d’hygiène. D’ailleurs, il existe des sucettes adaptées à chaque âge en tenant compte de la forme du palais.

Et les inconvénients ?

L’idée toute faite concernant le risque de saleté de la sucette est parfaitement fondée. Une fois qu’elle tombe, elle est un nid à impuretés. Parfois, les parents sont aussi tentés de tremper la sucette dans du miel pour mieux calmer le bébé. Cette tactique, bien que ressortant d’une tradition, abime les dents de l’enfant. Une fois que votre progéniture est habituée à la sucette, le risque de dépendance est très élevé. Là, si jamais vous la perdez, c’est la catastrophe garantie. Si vous ne vous contrôlez pas suffisamment pour ne pas l’offrir dès qu’il pleure, votre enfant apprendra aussi à s’en passer peu à peu. Enfin, arrivé à un certain âge, la succion pourrait bloquer l’apprentissage du langage.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion