Accueil » Santé bébé » Bien prendre soin de la peau de bébé

Bien prendre soin de la peau de bébé

vendredi 10 décembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pourquoi prendre soin de la peau de bébé ?

Encore fine et fragile, la peau de bébé est particulièrement sensible aux agressions extérieures. L’épiderme ne contient encore qu’une faible quantité de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation, ne permettant pas ainsi une protection de la peau contre les rayons ultraviolets. Cette insuffisance en mélanocytes explique également la couleur très blanche de la peau de bébé. La couche la plus épaisse de la peau, le derme, est également encore fine chez le nouveau-né. L’épaisseur des faisceaux de collagène, ainsi que celle des fibres élastiques sont encore insuffisantes, impliquant une importante fragilité de la peau. Le derme, devant constituer une barrière de protection imperméable, reste vulnérable face aux attaques externes. Ce qui explique la sensibilité considérable de la peau à la naissance. Le soleil constitue le premier ennemi de la peau de bébé. Jusqu’à 6 mois ou 1 an, il faut éviter toute exposition directe. Les glandes sudorales du nourrisson sont également encore immatures et se concentrent uniquement au niveau de la tête, des paumes des mains et des pieds. Tout changement de température brusque peut engendrer une mauvaise réaction.

Prendre soin de la peau de bébé avec des produits adéquats

Le choix des produits pour bébé, notamment pour les soins cutanés, doit principalement se baser sur deux points essentiels : la non-agression et la neutralité. La neutralité, parce qu’étant donné le fonctionnement non encore régulé des glandes sébacées et sudorales de bébé, sa peau ne bénéficie pas encore des actions du film protecteur. Il est ainsi important de garder le pH de la peau neutre, afin d’éviter tout développement d’agents pathogènes.Comme la peau de bébé est également très sensible aux changements de température, il est conseillé de toujours opter pour une température moyenne, ni chaud ni froid. Concernant le côté « non agressif » des soins, il faut savoir que la surface cutanée chez le nourrisson est largement importante par rapport au poids de son corps. Le rapport entre poids et surface cutanée chez l’adulte est notamment de 243, contre 647 chez le bébé. L’application d’une même quantité de produit n’engendre pas ainsi les mêmes effets sur l’adulte et l’enfant. Chez le bébé, la concentration dans l’organisme est beaucoup plus importante. D’où la nécessité d’utiliser des soins purement naturels, sans risque.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion