Accueil » Santé bébé » Comment soigner la platycéphalie de bébé ?

Comment soigner la platycéphalie de bébé ?

jeudi 26 août 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Qu’est-ce que la platycéphalie ?

La platycéphalie se décrit comme un aplatissement de la partie arrière du crâne. Il s’agit d’une déformation positionnelle lorsque bébé est systématiquement couché sur le dos. Deux formes de déformation se distinguent : l’une est causée par des spasmes des muscles occipitaux, empêchant ainsi bébé de se tourner vers l’un des deux côtés. L’autre est d’origine psychomotrice : ne tournant la tête que très rarement de manière naturelle, une pression s’exerce sur la partie occipitale et conduit ainsi à un aplatissement plus ou moins symétrique. La déformation apparaît en général à partir de 3 mois. Il est cependant conseillé aux parents de faire prendre en charge bébé dès constatation de la platycéphalie pour des résultats plus efficaces. En effet, au-delà de 6 mois, il sera plus difficile de corriger la déformation et à partir de 12 mois, la correction ne sera quasiment plus effective.

Comment réagir ?

En aucun cas, il ne faut s’alarmer. Etant bégnine, la platycéphalie peut parfaitement se corriger. Il s’agira dans un premier temps de consulter un ostéopathe. En trois ou quatre séances étalées sur quelques mois, il s’attachera à replacer petit à petit les os du crâne de bébé à l’aide de touchers particulièrement doux. Afin que les plaques osseuses retrouvent leurs positions initiales, les séances seront espacées de quelques semaines. C’est durant cette période creuse que les parents auront un rôle à jouer. Ils devront faire en sorte de placer un objet mobile ou une source de lumière à côté de bébé pour qu’il tourne la tête et donc, ne s’appuie plus là où le crâne est aplati.

Cela sollicitera sa tête de manière passive. Les parents pourront également choisir de faire porter un casque à bébé, ce qui permettra au crâne d’être remodelé. Enfin, il est conseillé aux parents de se procurer un coussin anti-tête plate. Conçu pour limiter la déformation du crâne, ce coussin soutiendra bébé efficacement sans le gêner dans ses différents mouvements. Ils pourront en trouver dans les magasins spécialisés en puériculture.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion