Accueil » Guide bébé » Le sommeil du bébé : Sa Qualité de vie en dépende » La sieste : indispensable aux bébés

La sieste : indispensable aux bébés

samedi 26 juin 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’importance de la sieste pour bébé

Dormir est pour les tout petits une nécessité, il est donc normal qu’un nourrisson soit un gros dormeur. En effet, c’est pendant cette phase que son cerveau commence peu à peu à se développer. Ainsi, après la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, bébé doit faire une sieste, seule la durée de cette dernière varie selon l’âge. Afin de combler les besoins en sommeil de bébé, il est important d’être attentif à son cycle de sommeil et de régulariser si possible le temps de la sieste pour bien organiser son emploi du temps. Quoi qu’il en soit, la sieste de bébé doit être respectée.

En effet, un enfant qui manque de sommeil peut devenir irritable, en revanche, lorsqu’il a eu une bonne dose de sommeil, il devient plus calme pendant la journée comme le soir et la nuit. Ainsi, organisez la sieste en le préparant à dormir. Premièrement, soyez attentif aux signes de sommeil : le bâillement, la paresse, la fatigue ou d’autres facteurs peuvent vous indiquer que votre enfant a besoin de dormir. Donnez-lui un biberon pour l’aider à trouver le sommeil et allongez-le sur le lit ou dans son berceau. Après la sieste, bébé aura besoin de vous à ses côtés pour ne pas avoir peur, alors ne le quittez pas trop longtemps. Vérifiez également qu’aucun bruit ne vient perturber son sommeil.

Quand et combien de temps bébé fait-il la sieste ?

En général, les nourrissons de 0 à 3 mois ont besoin de faire la sieste 3 fois par jour. À ce stade, la durée du sommeil varie entre 3 et 4 heures même la nuit. Au-delà de 3 mois, bébé commence à comprendre la notion du jour et de la nuit et s’adapte ainsi au rythme de sommeil de ses parents, il ne se réveille que rarement pendant la nuit. À partir de 3 mois jusqu’à 2 ans, les 3 siestes demeurent toujours, mais de durées différentes : une heure le matin, deux heures pour l’après-midi et une petite heure le soir.

À partir de 2 ans, une sieste de deux heures pendant la journée suffit amplement, normalement, elle se situe en début d’après-midi. Sachez que certains enfants ont besoin d’une sieste jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans, d’où l’existence de la sieste en classe maternelle. Pour les plus grands, une sieste pendant la journée une ou deux fois par semaine serait bien. Même si bébé dort pendant plusieurs heures par jour, cela ne l’empêche pas de dormir la nuit, car il a besoin de beaucoup de repos. Si bébé ne veut pas ou ne peut pas dormir, à vous de l’aider en lui donnant des câlins ou un biberon, n’hésitez pas à consulter un pédiatre si vous remarquez qu’il a du mal à trouver le sommeil.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion