Accueil » alimentation bebe » Le sevrage de bébé : une étape à franchir avec délicatesse

Le sevrage de bébé : une étape à franchir avec délicatesse

vendredi 20 novembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Quand bébé doit-il être sevré ?

Le sevrage est l’arrêt total ou partiel de l’allaitement de bébé au sein, afin d’alterner ou de le remplacer par du lait infantile ou pour introduire dans son régime alimentaire d’autres aliments avec plus de nutriments. De 0 à 6 mois, le sevrage consiste la plupart du temps à remplacer progressivement le lait maternel par du lait infantile. Selon le choix des parents, le sevrage peut être total ou partiel, le biberon ne sera donné qu’à certains moments de la journée. Après le sixième mois, le sevrage consiste à remplacer le lait maternel par du lait 2ème âge ou par l’ajout de légumes et de fruits dans son régime alimentaire.

Le sevrage ne concerne que vous et votre bébé. Il vous appartient de décider quand commencer à le sevrer en fonction de vos besoins et de ceux de votre bébé. Afin de déterminer le meilleur moment pour entamer le sevrage, repérez les signes que votre enfant émet pour vous dire qu’il a besoin d’autres aliments que le lait maternel. Il prend par exemple un objet par la main et essaie de le mettre dans sa bouche, il commence à s’intéresser à ce que vous mettez dans votre bouche et ce que vous avez dans votre plat, …etc. Ce qui est à éviter, c’est de sevrez votre bébé pendant vos moments de fatigue ou de stress. Ne le faites pas non plus si bébé ne se sent pas très bien.

Comment sevrer son bébé ?

Afin de réussir votre sevrage, vous devez vous sentir prête physiquement et psychologiquement pour le faire. Il est parfois difficile de se défaire de ces petits moments de complicité qui existaient entre vous et votre bébé. Si vous commencez le sevrage plus tôt, votre enfant s’accoutumera plus facilement à la texture de la tétine et au goût du lait infantile. Sinon il aura du mal à accepter le changement. Pour que votre enfant puisse mieux accepter les tétées au biberon, mettez dans celui-ci pour commencer votre propre lait que vous aurez tiré au préalable. Vous le remplacerez par la suite par du lait infantile. Ne forcez jamais votre enfant à accepter la tétine s’il refuse, procédez en douceur et parlez-lui.

Procédez par étape pour ne pas bousculer votre bébé. Le sevrage se fait à peu près pendant 5 semaines. La première semaine, remplacez une tétée sur cinq réparties dans la journée par un biberon. Choisissez la tétée qui fournit le moins de lait pour la substituer par du lait infantile, par exemple en fin d’après midi. La semaine suivante, remplacez une autre tétée. Alternez tétées au sein et tétées au biberon pour que vos seins ne deviennent pas douloureux. La troisième semaine, ajoutez un nouveau biberon et ainsi de suite jusqu’à ce que ce que le bébé soit totalement sevré.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion