Accueil » Guide bébé » Comment séparer l’enfant de sa tétine sans faire de crise (...)

Comment séparer l’enfant de sa tétine sans faire de crise ?

samedi 10 novembre 2012, par dossiers


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

La tétine est un peu comme un doudou pour un bébé. En effet, l’action de sucer continuellement a un effet apaisant chez les tout-petits. Pourtant, vers l’âge de 2 ans, l’heure est venue pour que votre enfant se sépare de sa tétine. Comment faire pour que la séparation se passe en douceur ?


Attendre le moment idéal

Pour que votre enfant ne fasse pas de crise, il est primordial de bien choisir le moment de sevrage. De 6 mois à 2 ans, cette séparation est encore difficile en raison des différentes phases, parfois pénibles, qui se produisent dans la vie de bébé, notamment les maux de dents ou l’apprentissage. À ces périodes, bébé cherche sans cesse sa tétine. Cette séparation ne doit pas non plus être initiée lors des grands évènements familiaux, comme l’arrivée d’un autre bébé. En tenant compte de toutes ces situations, l’âge parfait est entre 2 et 3 ans. Là, il y a de forte chances que la séparation se fasse sans souci.

Une phase progressive

L’étape du sevrage est un moment délicat pour les bébés. Une fois que vous avez décidé de commencer, il ne faut pas trop brusquer votre enfant. Il ne faut pas lui dire sans arrêt qu’il n’est plus un bébé. Préférez plutôt les phrases plus positives pour l’encourager et le réconforter. Pour commencer, proposez-lui seulement la tétine à la maison et progressivement, il va apprendre à arrêter de sucer pendant certaines activités, comme la sieste. Ainsi, il va également se défaire en douceur de sa tétine pendant son sommeil.

Remplacez la tétine !

Pour faciliter le sevrage, pourquoi ne pas tout simplement remplacer la tétine par un objet de transition qui pourrait l’aider à oublier cet accessoire ? À la place, donnez-lui une peluche avec qui il pourra s’endormir, comme une sorte de doudou. Vous pouvez aussi lui raconter des histoires avant de s’endormir pour qu’il oublie l’existence de sa tétine au moment d’aller se coucher. Si la séparation s’avère difficile, il ne faut surtout pas angoisser. Les autres ont bien réussi, alors pourquoi pas vous ?





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion