Accueil » Sécurité bébé » Sécurité bébé : aménagez votre maison !

Sécurité bébé : aménagez votre maison !

mardi 14 juin 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La maison n’est pas synonyme de lieu sûr pour la sécurité de bébé

Les accidents domestiques figurent parmi les premières causes de mortalité infantile. D’après les statistiques, le risque d’accident est plus élevé pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans. S’il est vrai que le nourrisson demeure moins exposé aux dangers, lorsqu’il commence à marcher à 4 pattes et à se mettre debout, il devient plus difficile à surveiller. C’est pourquoi chaque détail de la maison peut s’avérer être très dangereux. Afin de dissiper toute angoisse ou préoccupation liée à la sécurité de votre bébé, prenez quelques mesures simples et redoublez de vigilance afin de prévenir les éventuels accidents qui pourraient survenir.

Avant d’évoquer les différentes mesures à prendre pour optimiser la sécurité de bébé, la règle générale consiste à ne jamais laisser un enfant seul à la maison. Les mesures de sécurité concernent en premier lieu la cuisine. En effet, cette dernière constitue le premier endroit où se déroulent la plupart des accidents domestiques. Évitez de tourner les poignées de vos poêles et casseroles vers l’extérieur de la cuisinière. Pensez également à placer vos produits d’entretien dans un endroit situé en hauteur et correctement fermé à clé comme dans un placard par exemple. Vos ustensiles de cuisine et autres objets dangereux tels que les allumettes par exemple devront s’astreindre aux mêmes mesures de précautions.

Salle de bain et salle de séjour, des pièces à surveiller

La salle de bain constitue également un véritable piège pour un enfant. Tous vos produits de beauté et médicaments doivent rester à l’abri de tout regard. Les appareils coupants et autres outils tranchants ne doivent pas être placés au hasard, notamment au bord de la baignoire. Afin de prévenir des brûlures causées par l’eau chaude, pensez à installer un protège-robinet. Cet accessoire permettra également d’éviter les bobos et les blessures si votre enfant se cogne accidentellement la tête lors de son bain. Pensez à bien protéger le sol pour prévenir les éventuelles chutes ! Cette mesure demeure valable pour les adultes.

Enfin, la salle de séjour doit également rester sous surveillance. Tous vos meubles représentent un danger. Protégez ainsi leurs coins par des mousses ou un système de protection angulaire. Équipez votre cheminée d’un pare-feu, mais il est plus judicieux d’apprendre à votre petit bout de s’en méfier le plus tôt possible ! Sachant qu’un bébé peut s’agripper à tout objet, soyez vigilant au placement de votre téléviseur et aux autres objets de décoration fragiles placés en hauteur, de façon à ce que votre bébé ne puisse pas les atteindre ! Enfin, évitez de placer des chaises près des fenêtres ou de tout autre support : votre enfant serait trop tenté d’observer ce qu’il y a dehors.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion