Accueil » Sécurité bébé » Sécurité de bébé à la maison et en voiture

Sécurité de bébé à la maison et en voiture

jeudi 25 juin 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

La sécurité de bébé doit être le premier souci de tout parent responsable, que la famille soit à la maison ou encore en voiture.


Sécurité de bébé à la maison

À la maison, il faut avant tout miser sur la fiabilité du matériel utilisé pour prendre soin de bébé. Cela inclut ses jouets, son lit, ses accessoires, ses produits cosmétiques, sa poussette, etc. Pour ce faire, effectuez tous vos achats dans des magasins spécialisés qui répondent à toutes les normes de sécurité en vigueur et tâchez d’éviter l’achat de matériels d’occasion, car il vous sera impossible de déterminer avec certitude leur degré d’usure.

Une vigilance de tous les instants de votre part doit toujours accompagner la fiabilité du matériel. Vous devez apprendre à effectuer les bons gestes pour que bébé soit en permanence en sécurité. Vous devez par exemple maîtriser les gestes précis du bain, la pose de bébé dans son lit, la préparation de son lit afin de proscrire tout risque d’étouffement ou de strangulation, etc. Sachez également que pour la sécurité absolue de bébé, il faut que vos gestes soient toujours précis. Vous devez donc être constamment concentré sur votre bébé.

Sécurité de bébé en voiture

La voiture peut aussi présenter son lot de dangers pour bébé si cet espace n’est pas bien sécurisé. D’abord, optez pour un siège auto adapté à la taille de votre bébé. Vous devez également vous assurer que le modèle choisi répond à toutes les normes de sécurité. Assurez-vous par ailleurs que votre voiture offre tout le confort nécessaire pour bébé (climatisation, pose-biberon, ceintures de sécurité, pare-brise anti-choc qui ne se brise pas en mille morceaux même s’il venait à être cassé...)

Pensez également à votre confort pour l’installation et la désinstallation de bébé dans le véhicule. Une voiture dotée de cinq portes est par exemple plus pratique qu’une autre à trois portes. L’ouverture et fermeture automatique des portières est également une option qui vous épargnera de vous encombrer avec bébé dans une main et la clé dans l’autre. Tout cela pourrait affecter la concentration requise pour la sécurité du bébé.

En tout cas, à la maison, en voiture ou dans n’importe quel autre endroit, la sécurité de bébé doit être prioritaire afin de prévenir les accidents.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion