Accueil » Guide bébé » Bain et toilette de bébé » Soins et toilette bébé

Les soins et toilette quotidiens pour bébé

Si vous n’êtes pas chez vous, et que vous n’avez pas le temps de donner un bain ou vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez remplacer le bain par une toilette complète du corps et du visage. Le bain quotidien ne dispense certes pas de la toilette du visage de votre bébé.


  • déployerLa toilette du visage de bébé

    La toilette du visage de bébé se fait quotidiennement aprés le bain ou la toilette de tout le petit corps du bébé, si vous avez choisi de ne pas le baigner, vous lui aurez enfilé ses brassières et ses chaussons pour éviter qu’il prenne froid.


  • déployerLes soins des ongles et des cheveux

    Bien qu’ils soient tellement petits, les ongles et les cheveux de votre bébé doivent être traités avec la même importance que son son petit corps, un manière délicate est certes trés conseillée !


  • déployerLes soins du cordon ombilical

    A la naissance, le médecin ou la sage – femme coupe le cordon ombilical et le ligature, le demi – centimètre qui reste attaché au bébé met environ sept jours à se dessécher, en tombant il laisse une petite plaie, l’ombilic ou le nombril, qui met lui quelques jours à se cicatriser : pendant 24 ou 48 heures l’ombilic est humide et suinte un tout petit peu, mais au bout d’environ une semaine en grand maximum, il est parfaitement sec. En attendant, il est nécessaire de savoir en prendre soin.


Soins et toilette bébé conseils et astuces

La peau du nouveau né est mince et fragile, elle est pleine de petits plis, la sueur et le frottement peuvent l’irriter, c’est pourquoi il est important qu’elle soit bien propre.
Au début, pour nettoyer les petites fesses de votre bébé, il vaut mieux se servir d’un lait de toilette. Avec du coton hydrophile et tout en tenant votre bébé, nettoyez avec soin le siège et les cuisses d’avant en arrière particulièrement chez la petite fille.
Par la suite, rincez l’épiderme du bébé avec un coton imbibé d’eau tiède, vous pouvez aussi laver le siège à l’eau et au savon gras.
Si les petites fesses sont irritées, mettez une pommade antiseptique et cicatrisante, ou vous badigeonnerez à l’éosine à l’eau.

Bon à savoir !

Lorsque vous changez votre bébé, ne jetez pas les selles sans les regarder. Comme vous vous en rendrez d’ailleurs très vite, les selles sont un bon indicateur de sa santé, leur consistance, leur nombre, leur odeur, leur couleur sont autant d’indications sur la manière dont le bébé digère, indications aussi qui vous guideront dans la façon de préparer les biberons ou les menus du bébé et qui seront utiles au pédiatre pour le cas ou votre bébé serait malade !


Les articles de cette rubrique




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion