Accueil » Guide bébé » Le sommeil du bébé : Sa Qualité de vie en dépende » que faire si bébé a peur du noir ?

que faire si bébé a peur du noir ?

Votre petit bout commence à avoir des peurs de "grands" : la solitude, la crainte de vous perdre, l’angoisse liée à l’obscurité. Pas de quoi paniquer ! L’important est d’agir en tout état de cause.


conseils et astuces

Des astuces pour chasser les angoisses de votre bébé :

Instaurez un rituel du coucher à ne modifier sous aucun prétextes :
- Si votre enfant a du mal à s’endormir, ou se réveille la nuit en tremblant de peur, installez à son chevet une petite veilleuse parfaitement sûre.
Vous pourez au choix, et selon les besoins de votre enfant, éteindre cette veilleuse en allant vous coucher, ou la laisser allumée toute la nuit.

- Laissez la porte de sa chambre entrouverte ou grande ouverte, lumière dans le couloir. Il sera rassuré par la lueur et le brouhaha des bruits familiers qui parviendra juqu’à lui. Contrairement aux idées reçues, il est inutile d’expatrier son enfant au fin fond de l’appartement, dans la pièce la plus calme, mais souvent aussi, pour cette raison, la chambre la plus effrayante.

- Placer dans sa chambre un petit poste radio diffusant de la musique classique, une radio cassette ou vous aurez glissé la cassette de ses chanson les plus préférées, ou même un gros réveil ; bercé et rassuré par ce doux bruit, bébé s’endormira plus facilement.

- Ne vous moquez jamais de votre enfant parce qu’il a peur du noir. Ne le forcez jamais à dormir dans une pièce obscure, porte fermée, s’il est effrayé. Plutôt que d’éliminer ses craintes, vous réussirez à l’installer davantage dans son appréhension de l’obscurité, et de lui faire perdre l’immense confiance qu’il a en vous !




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion