Comment tirer son lait : principes et méthodes

Tirer son lait représente une solution idéale pour regagner son autonomie. Une tierce personne peut, durant votre absence, nourrir bébé à votre place. Le lait de maman se garde au réfrigérateur 24 à 48 heures dans un biberon stérile et bien hermétique. On peut aussi le congeler : il faut certes dans ce cas l’utiliser dans les trois mois qui suivent !


Méthodes tire lait conseils et astuces

Pour commencer voici quelques éléments de base :

- Lavez-vous soigneusement les mains avec un savon pur, brossez-vous les ongles avant de commencer l’opération.
- Nettoyez l’aréole avec un coton imprégné d’eau bouillie ou minérale.
- Utilisez du matériel propre et parfaitement stérile.
- Douchez vos seins à l’eau chaude ou posez sur votre poitrine une serviette éponge bien chaude, pendant six minutes avant de tirer le lait.
- Appuyez tout doucement au début pour ne pas abîmer les tissus de vos seins.

Le tire lait manuel

Il existe des tire-lait manuels, à pompe ou à piston. Il vous faudra placer la ventouse ou l’entonnoir sur l’aréole et aspirer à l’aide de la poire ou de la pompe en veillant à ce que l’air ne puisse pénétrer et en appuyant sur les canaux galactophores, exactement comme le ferait le bébé.
Utilisez toujours un matériel stérile et stockez le lait au réfrigérateur aussitôt.

La tétée de la nuit

Que vous choisissez de nourrir bébé au sein ou au biberon, il se réveillera la nuit parce qu’il aura faim et que vous devrez le nourrir, au moins pendant les premiers jours, voire les premières semaines. C’est pour cette raison que certaines femmes préfèrent donner le biberon, leur compagnon pouvant prendre le relais pendant qu’elles se reposent !

Pour faire comprendre à votre bébé que ce n’est plus une heure pour manger, reculez le moment de la dernière tétée, ou donnez-lui un biberon de votre lait auquel vous aurez ajouté une cuillère à soupe de farine sans gluten.
A l’âge de six/huit semaines, un bébé de poids normal est apte à supporter de ne pas être nourri durant six heures au moins




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion