Bébé n’a pas d’appétit : Maman est malheureuse !

Le refus de boire et de manger n’est pas un symptôme nécessitant l’appel du pédiatre. Lorsque bébé manque d’appétit, la maman s’inquiète, mais ce manque comme il peut être accompagné d’autres symptômes ou rester isolé.


Bébé ne mange pas conseils et astuces

Lorsque votre bébé refuse de manger, il faut avant tout chercher s’il n’y a pas d’autres symptômes. Commencez par prendre sa température, puis notez tout ce qui n’est pas normal : nez qui coule, toux, éruption, diarrhée, constipation, vomissements. Chez le tout petit : courbe du poids stationnaire...

En présence de l’un de ces symptômes ou d’autres, consultez votre pédiatre, c’est lui qui cherchera la maladie responsable d’un manque d’appétit de votre bébé. Les plus fréquentes sont les maladies infectieuses. Toutes les infections, même la plus bénigne, peuvent retentir sur l’appétit du bébé. Chez le tout petit enrhumé, le manque d’appétit s’explique en outre par des raisons mécaniques : lorsqu’il a le nez bouché, le bébé respire par sa bouche, mais lorsqu’il veut téter, il a mal à respirer et il est gêné pour avaler, alors il refuse de boire son lait.

En revanche, si votre bébé mange moins bien que d’habitude, et c’est le seul symptôme qui vous frappe, et rien d’autres ne peut faire penser qu’une maladie se prépare ; ne vous faites pas de souci. Il arrive à l’enfant ce qui vous arrive à vous-même parfois. Il a moins faim que d’habitude, l’appétit des enfants est variable comme celui des adultes, d’un repas à l’autre, d’un jour à l’autre. Et, comme les adultes, les enfants ont leurs préférences pour certains aliments. De plus, leurs goûts changent. Les carottes qu’ils mangeaient hier avec plaisir, ils le refusent aujourd’hui. Enfin, chez tous les enfants, l’appétit fléchit à certaines périodes ou dans certaines circonstances.




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion