Accueil » Guide bébé » Le sommeil du bébé : Sa Qualité de vie en dépende » Préparer bébé à se coucher, les procédés de base

Préparer bébé à se coucher, les procédés de base

Tout d’abord, préparer bébé à aller au lit, lui dire un bon moment avant : "Il va bientôt être l’heure de se coucher". Toute une série de pratiques à mettre en oeuvre pour que bébé respecte le temps de son sommeil.


conseils et astuces

Rien de plus énervant pour le bébé, occupé de jouer, que l’ordre suit d’avoir à tout laisser un plan pour aller prendre un bain, dîner ou dormir. Vous l’avez prévenu, mais une fois que vous avez pris la décision, même si bébé un peu plus grand, demande un délai, soyez ferme.

Respecter la routine : certains bébés sucent leur pouce, d’autres veulent leur jouet favoris, ou bien que les rideaux soient bien fermés ...
C’est en se retrouvant dans ses habitudes que le bébé se sent rassuré. Par exemple, un bébé peut avoir un sommeil agité uniquement parce qu’il aura changé la place de son lit.

Sachez aussi que son sommeil risque d’être moins calme aux âges des grandes découvertes : langage et marche.
Enfin, il faut essayer de coucher le bébé à des heures régulières et qu’il soit entouré de calme. Pour l’enfant plus grand, se coucher et s’endormir sont deux choses différentes.
On peut lui dire par exemple : "Tu n’es pas obligé de dormir tout de suite, tu peux regarder un livre".
Quand un bébé de deux ans et demi sera au lit, asseyez vous prés de lui : c’est le moment d’une histoire ou d’une chanson. C’est surtout le moment du gros câlin du soir, ce moment attendu, tellement apprécié !




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion