Les soins du cordon ombilical

A la naissance, le médecin ou la sage – femme coupe le cordon ombilical et le ligature, le demi – centimètre qui reste attaché au bébé met environ sept jours à se dessécher, en tombant il laisse une petite plaie, l’ombilic ou le nombril, qui met lui quelques jours à se cicatriser : pendant 24 ou 48 heures l’ombilic est humide et suinte un tout petit peu, mais au bout d’environ une semaine en grand maximum, il est parfaitement sec. En attendant, il est nécessaire de savoir en prendre soin.


Soins cordon ombilical conseils et astuces

Vous devez effectuer des soins bien spécifiques sur le nombril de votre bébé jusqu’à sa parfaite cicatrisation, pour éviter tout risque d’infection.
Autrefois, on ne baignait pas le bébé avant que le cordon soit parfaitement cicatrisé, mais désormais, si la plaie est bien nette et la baignoire parfaitement propre, rien ne s’oppose à baigner bébé dés le jour de sa naissance.
vous devez certes savoir qu’il vous faut un matériel bien spécifique :

- Du coton non pelucheux ou des compresses.
- De l’alcool à 60° pour la désinfection de la plaie, ou de l’eau bouillie.
- Une solution d’éosine aqueuse pour la cicatrisation.
- Une bande ombilicale ou du sparadrap type "Micropropre"

En revanches, ne soyez pas impressionés par cette petite plaie qui est indolore pour bébé, et qui représente les seuls vestiges de sa vie intra-utérine.

- Nettoyez la plaie dans tous ses petits recoins avec une compresse imprégnée d’alcool à 60° ou d’eau bouillie.
- Tamponnez avec une compresse imprégnée d’éosine.
- Séchez bien à l’aide d’une compresse stérile et parfaitement sèche.
- Recouvrez d’une autre compresse stérile que vous maintiendrez avec du sparadrap ou une bande ombilicale pas trop serrée.

Si la plaie suinte ou dégage une odeur nauséabonde, si elle saigne ou forme une excroissance de chair, prévenez immédiatement votre pédiatre.




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion