Accueil » Guide bébé » Le sommeil du bébé : Sa Qualité de vie en dépende » La première activité de bébé : Le Sommeil

La première activité de bébé : Le Sommeil

L’un des motifs les plus fréquents de consultations auprès des pédiatres concerne les troubles du sommeil, et lorsqu’un bébé a de la peine à s’endormir, dort mal ou pleure la nuit, non seulement il souffre mais perturbe toute la vie familiale !


conseils et astuces

Le sommeil est un facteur fondamental d’équilibre, sur ce point il n’est certes pas nécessaire d’insister, vous le constaterez par vous-même au fil des premières semaines.
Ce qui est propre au bébé, c’est que le sommeil joue un rôle important dans la croissance. C’est principalement au cours du sommeil qu’est sécrétée l’hormone de croissance.
Et c’est pendant le sommeil paradoxal, qui est la phase particulièrement longue à la fin de la nuit, que s’inscrivent dans la mémoire les expériences, toutes les découvertes et tous les acquis.

C’est de la bonne qualité de sommeil à ces moments là, que dépend la qualité d’apprentissage. C’est donc en grande partie, au cours su sommeil que se construit le cerveau et se développe le corps.
On sait désormais le rôle de l’alimentation dans la croissance, mais on est moins avertis du rôle su sommeil, qui est pourtant vital !

Dans les premières semaines, le sommeil du bébé est trés fractionné, rythmé essentiellement par les repas, du jour comme de nuit.
A partir de 3 mois, le sommeil se concentre en une longue période de 12 heures la nuit et une période de plus en plus courte de jour qui disparait habituellement entre 3 et 5 ans.




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion