Accueil » Guide bébé » Le sommeil du bébé : Sa Qualité de vie en dépende » Comment coucher bébé ? Les meilleures positions

Comment coucher bébé ? Les meilleures positions

Sur le dos ? Sur le ventre ? Sur le côté ? Le débat ne date pas d’aujourd’hui. Selon les pédiatres, selon les pays, selon les époques, la réponse a été différente.


conseils et astuces

Traditionnellement, les bébés étaient couchés sur le côté ou sur le dos. Ensuite, on a conseillé la position sur le ventre ; en particulier pour éviter que, en cas de vomissement, le bébé ne s’étouffe.
Par la suite, on a accusé la position sur le ventre de provoquer des déformations des pieds du bébé.
Puis, la position sur le ventre est venue eu centre du débat sur les causes de la mort subite du nourrisson, qui à ce jour reste inexpliquée dans de nombreux cas, et pour cette raison fait l’objet de plusieurs recherches dabs tous les pays. Et des statistiques récentes ont montré que la position sur le ventre était souvent retrouvée dans la mort subite du nourrisson.

Lorsqu’on voit un bébé se coller la tête contre les parois ou le sommet du lit, on a tendance à le redescendre en pensant qu’il sera mieux. C’est certes inutile de, car cette position est volontaire, le bébé cherche un contact, il a besoin de se retrouver comme il l’était dans le ventre de sa maman.
- La lumière du jour ne gêne pas le bébé pour dormir, tout au moins jusqu’à l’âge d’un an ; il dort aussi bien dehors, dans son landau, que dans sa
chambre.
- Normalement le bébé dort dans un petit lit : Si exeptionnellement, vous deviez le coucher dans un grand lit, soyez particulièrement attenifs : Il peut glisser sous les draps ou tomber du lit. Faites une sorte de barrage de traversins pour limiter le lit, et bordez bien le drap. Ce n’est guère avant 18 mois à 2 ans qu’un bébé peut, sans risque dormir dans un grand lit.
- Les sangles de sécurité : Certains parents en mettent pour empêcher bébé de tomber de son lit. C’est à proscrire formellement car les accidents peuvent facilement survenir.




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion