Accueil » Psychologie bébé » Supprimer sa tétine à un enfant : une étape importante

Supprimer sa tétine à un enfant : une étape importante

lundi 15 novembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


À partir de quel âge retirer la tétine ?

Généralement, l’âge idéal pour supprimer la tétine à son enfant varie entre 2 et 3 ans. À ce stade, il ressent de moins en moins l’envie de sucer, un phénomène quasi normal chez les nourrissons, jusqu’un an. C’est surtout lorsqu’il commence à parler qu’il faut agir, cela pour deux principales raisons. D’abord, avec la tétine, son élocution est mise à mal. En effet, à force de s’exprimer avec sa tétine dans la bouche, il a du mal à prononcer les mots correctement. Et plus l’âge avance, plus il s’habitue à cette forme de prononciation. La deuxième raison réside surtout sur le plan du développement de ses dents et de sa mâchoire. Les mouvements de succion vont contribuer à pousser ses dents vers l’avant ou conduire à une occlusion de ses petites mâchoires.

La tétine : identifiez les besoins de votre enfant

Pour votre enfant, sucer sa tétine lui procure un certain sentiment de sécurité. En effet, il est plus enclin à la prendre lorsqu’il a un gros chagrin ou qu’il a peur. Le phénomène de succion, présent chez tous les bébés, est souvent synonyme d’apaisement. Puisque l’enfant a du mal à se séparer de sa tétine, la lui retirer du jour au lendemain n’est pas très recommandé. Le mieux est d’y aller étape par étape. Avant de retirer sa sucette à votre enfant, identifiez d’abord les moments et autres circonstances durant lesquels il la prend le plus souvent. Cela vous permettra de mieux l’aider à se sevrer. Par exemple, s’il la prend essentiellement lorsqu’il s’ennuie, jouez avec lui, faites une petite balade improvisée, ou tout simplement racontez-lui une petite histoire.

Retirez la tétine petit à petit

Allez-y progressivement. Limitez d’abord la tétine aux moments importants de sa journée comme la sieste, avant de se coucher, la nuit, ou pendant les vrais gros chagrins. Au fur et à mesure que le temps passe, réduisez cela aux périodes où il va au lit. C’est uniquement à vous de fixer les règles. Veillez bien à ne pas céder à la moindre crise de larmes car sinon, vous devrez reprendre depuis le début. Normalement, si vous lui retirez sa tétine en procédant par palier, votre enfant se sentira moins frustré que si vous la lui arrachez du jour au lendemain. Éventuellement, remplacez sa tétine pour un doudou. Pour le motiver, valorisez-le en lui disant qu’il est maintenant assez grand pour ne plus avoir une sucette dans la bouche, et que le mieux est de la donner à un autre bébé qui en a besoin.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion