Accueil » Guide bébé » Prévenir les troubles du langage

Prévenir les troubles du langage

mercredi 16 février 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les troubles du langage : comprendre la façon de communiquer de bébé

Dès la naissance, bébé est sensible aux sons qui l’entourent : la voix de sa mère, le bruit des voitures, et lui, aussi émet des sons : le cri, les pleurs, les gestes. C’est sa manière de parler, et de se faire entendre. Les études ont démontré que le système auditif du fœtus est opérationnel dès la vingt-cinquième semaine de gestation, mais la forme du conduit vocal ne permet pas à bébé de parler. Ce n’est que vers l’âge de 5-6 ans qu’il sera capable de prononcer parfaitement tous les sons. Il évoluera en fonction du temps, et des efforts des parents. Ces derniers jouent un rôle important : en rigolant, en acquiesçant, ils répondent à bébé.

Les troubles du langage : les phases de développement du langage

À partir de 5 mois, bébé prononce les voyelles, « o », « i », « u », en y associant progressivement les consonnes : « arheu ». A 7 mois, il babille, il est donc capable d’associer des groupes de syllabes : « ba ba, pa pa, ». Vers 1 an, il commence à dire ses premiers mots, bien souvent incompréhensibles, et assimile un grand nombre de mots. Vers l’âge de 2-3 ans, son langage devient plus cohérent, et il comprend la notion d’association des mots. Il est plus réceptif aux nouvelles phrases, et, jusqu’à 5 ans, il aura mémorisé l’essentiel des bases de langage. C’est d’ailleurs vers cette période qu’il sollicite la lecture d’une histoire avant de se coucher.

Les troubles du langage : comment les repérer ?

Si vers 2 ans, il n’a toujours pas la capacité de formuler des phrases simples telles que « oui, merci », ou ne parvient pas à prononcer les consonnes, il faut l’emmener chez un orthophoniste. Ce dernier fera un bilan complet et prendra les mesures nécessaires. Les troubles les plus courants sont : le bégaiement, le zozotement : au lieu de dire « je », il prononce « ze ». La dysphasie est une affection grave qui a un impact sur la réception du langage oral. L’enfant met un certain temps avant d’assimiler les phrases, son vocabulaire est pauvre ou bien encore il ne comprend pas du tout. Les causes des troubles de langage sont nombreuses : un déficit auditif, le temps trop long de la tétée, une mauvaise maitrise de la bouche ou encore une perception altérée des sons.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion