Accueil » Sécurité bébé » À la maison, priorité à la sécurité !

À la maison, priorité à la sécurité !

lundi 17 janvier 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La sécurité dans la maison

La maison peut constituer un véritable piège pour l’enfant, curieux de nature. Explorant la maison, il part à sa découverte et c’est là que des accidents peuvent survenir. Soit parce que certaines règles de sécurité ne sont ni comprises, ni respectées, soit parce que la vigilance des parents se relâche, ce qui arrive très souvent. Pour diminuer les risques d’accident, il est important de mettre en place deux formes de sécurité. Il y a d’abord celle qui concerne les équipements, leur qualité et leur entretien. Par exemple, veillez au bon état du circuit électrique, posez des caches sur les prises, ajustez une rampe vacillante, installez un pare-feu devant la cheminée... Ces précautions sont souvent simples à mettre en oeuvre, et garantissent une sécurité de base. L’autre forme de sécurité consiste en l’éducation même de l’enfant. L’apprentissage des risques et des attitudes de sécurité est indispensable. Faites-lui donc savoir ce qu’il peut faire ou pas, parlez-lui de ce qui est dangereux et de ce qui ne l’est pas, et ce, dès qu’il est en âge de comprendre les choses.

La sécurité dans la salle de bain

La salle de bain est une des pièces de la maison où l’enfant est le plus exposé à des risques d’accident. Risques de coupures et de piqûres : épingles à nourrices, rasoirs, coupe-ongles et autres objets dangereux doivent être rangés à l’abri des petites mains baladeuses de l’enfant, car, curieux de tout, il ne sait pas que ces objets présentent un danger. Risque d’intoxication : attiré par tous les flacons de différentes couleurs dans l’armoire à pharmacie, l’enfant peut les porter à sa bouche et en absorber une quantité importante. Pensez donc à stocker tous vos produits pharmaceutiques hors de portée des enfants. Risque d’électrocution : débranchez les appareils électriques et ne les laissez pas à portée de main des enfants. L’enfant peut être tenté d’attraper un sèche-cheveux, un rasoir ou tout autre appareil électrique, placé au-dessus d’une baignoire ou d’un lavabo rempli d’eau. Si l’instrument est branché et qu’il tombe à l’eau, l’enfant peut s’électrocuter mortellement.

La sécurité dans la cuisine

La cuisine renferme de nombreux petits pièges qui, entre les mains de l’enfant, peuvent causer des dégâts importants. Voici quelques mesures à prendre pour empêcher les accidents les plus fréquents. L’enfant est curieux de nature et, jusqu’à un certain âge, ignore que les couteaux ou les ciseaux sont des objets dangereux. Pensez donc à les ranger hors d’atteinte. Attention également aux nappes de tables que les petits attrapent, et qui emmènent avec elle tout ce qui se trouve sur la table à ce moment. À part cela, une casserole dont la queue est orientée vers l’extérieur de la cuisinière représente un danger réel pour l’enfant. En effet, il va peut-être essayer de s’en emparer. Dans le même ordre d’idée, évitez de manipuler des contenus brûlants au-dessus de sa tête, et mettez les plats qui viennent tout juste du feu hors de sa portée. Enfin, les produits d’entretien doivent obligatoirement porter des bouchons de sécurité et être rangés dans une armoire inaccessible à l’enfant.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion