Accueil » Guide bébé » Bain et toilette de bébé » Les règles à suivre pour les premiers bains de (...)

Les règles à suivre pour les premiers bains de bébé

vendredi 27 janvier 2012, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Bain de bébé : les préparatifs

Avant de dévêtir votre bébé, il est important de bien préparer la salle dans laquelle il prendra son bain. Pour qu’il ne prenne pas un coup de froid, la température ambiante de la pièce devrait avoisiner les 22 °C. La cuvette de bain est le lieu idéal pour lui faire profiter de cet instant de détente. Néanmoins, le lavabo pourra faire office de baignoire au cours des premiers mois de bébé. Pour qu’il puisse supporter la température de l’eau, il est préférable que celle-ci soit à 36 °C. Par ailleurs, pour un aspect plus pratique, tous les ustensiles dont vous avez besoin doivent se trouver à portée de main : savon, serviette, lingettes, lait nettoyant, lait hydratant et coton doivent être préalablement placés à proximité.

Bain de bébé : à quelle fréquence et à quel moment de la journée  ?

Vous êtes la seule à savoir quel moment de la journée sera le mieux approprié pour le bain de votre bébé. Si votre emploi du temps le permet, il est toutefois préférable de lui faire prendre son bain le soir pour que ses muscles puissent bien se relaxer après les efforts pratiqués dans la journée. Pris le soir, le bain contribuera aussi à parfaire son sommeil. Pris le matin, le bain revigorera votre bout de chou. Vous pouvez aussi moduler la fréquence des bains de votre bébé en fonction de votre disponibilité. Il n’est pas nécessaire de lui faire prendre son bain tous les jours, mais le faire de manière régulière est conseillé pour son hygiène.

Quelques conseils pratiques pour les premiers bains de bébé

Si votre bout de chou a fait dans sa couche, il est préférable de nettoyer ses fesses avant de la placer dans la cuvette de bain. Durant le bain, il est important de bien tenir votre bébé afin d’éviter un faux mouvement qui le ferait basculer dans la cuvette de bain. Les endroits comme les aisselles, le pli du coude et du genou ainsi que le sexe de bébé doivent être particulièrement nettoyés pour enlever les traces de transpiration. Si vous faites prendre quotidiennement le bain à votre bébé, un savon ou gel douche à PH neutre sera préconisé pour ne pas fragiliser sa peau.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion