Accueil » Education bebe » Racontez régulièrement une histoire à votre bébé.

Racontez régulièrement une histoire à votre bébé.

samedi 21 novembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les bébés adorent les livres colorés et à textures.

Les bébés, aiment tous regarder des images colorées dans les livres. Pour eux, peu importe ce que les images représentent. Que les images soient de couleurs vives et contrastées, que les livres soient bien remplis de belles photos, ils aimeront. Avec votre aide en lui lisant des histoires, il développera peu à peu son langage, il apprendra de nouveaux mots par l’intermédiaire des illustrations, il saura faire des rapprochements entre les objets réels et les représentations, il développera son acuité visuel… Tous les bébés aiment naturellement les livres, il suffit de leur donner ce dont ils ont besoin et de satisfaire ainsi leur curiosité.

Il existe dans les librairies et dans les magasins spécialisés des livres destinés aux tout jeunes enfants. Les pages de ces livres sont le plus souvent en carton rigide pour que bébé puisse les manipuler comme il veut. Les bouts sont également arrondis afin d’éviter les incidents. La plupart des livres qui existent actuellement sont plastifiés, puisque bébé bave souvent dessus, mord les pages ou l’asperge de soupe. Les livres en plastiques quant à eux peuvent être emmenés dans la baignoire. Les imagiers à textures sont très intéressants dans la mesure où il est possible de mettre ses petits doigts dans les trous, palper les formes en relief, tâter les différentes surfaces ou même froisser les pages … Le choix reste vaste, à vous de choisir ce qui plaît le plus à vous et à votre bébé.

Comment raconter une histoire à son bébé ?

Pour lui donner le goût de la lecture, racontez-lui des histoires autant de fois que possible dans la semaine. Pour les tout petits, ce n’est pas la peine de choisir des histoires avec un début, une intrigue et une fin. Ce qui intéresse surtout les enfants en bas âge, ce sont les couleurs vives des grandes images, les images qui représente sa vie quotidienne, des illustrations d’objets qu’il utilise chaque jour…. Vous pouvez ainsi raconter ce qui est illustré, en nommant les objets par exemple, en commentant chaque image et en découvrant avec lui les surprises que réserve chaque page. Pour raconter, variez autant que possible votre voix afin d’attirer son attention, citez-lui des comptines ou entonnez-lui des chansons.

Choisissez le moment où il est le plus calme pour lui raconter une histoire. Ne racontez pas un livre si vous n’êtes pas vous-même totalement disposée. Beaucoup de parents préfèrent le moment avant le coucher, c’est une bonne alternative aux jeux qui excitent les bébés avant de dormir. Mettez-vous confortablement sur le lit ou dans un autre coin calme, prenez votre bébé et posez-le sur vos genoux. Disposez votre bras autour de lui et tenez avec ce bras même le livre. L’autre main vous servira à tourner les pages et à effectuer les gestuels, et commencez à raconter. Vous pouvez par ailleurs choisir un autre moment de la journée pour sa séance d’histoire. Laissez à côté de lui un livre pour qu’il puisse jouer avec est aussi conseillé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion