Accueil » Activités bébé » L’ordinateur, un jouet pas comme les autres

L’ordinateur, un jouet pas comme les autres

mercredi 23 mars 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’ordinateur, un accessoire indispensable ?

Actuellement, des CD-Rom d’éveil sont destinés aux tout-petits âgés de 18 mois à 4 ans. Certains parents, adeptes de la technologie, se ruent vers ces accessoires qui font désormais partie du petit monde des enfants. Ces derniers s’adaptent rapidement et facilement à l’ordinateur. Ils peuvent être fascinés par cette machine dès l’âge de 9 mois, où l’ordinateur est considéré comme une simple télévision. Vers 18 mois, le bébé commence à comprendre son maniement et participe avec les parents. À l’âge de 2 ans, il commence à apprivoiser progressivement l’utilisation de la souris et du clavier, puis à 3 ans, l’enfant allume et éteint l’ordinateur à sa guise. À 4 ans, il le considère comme faisant partie de son quotidien. Bien que les logiciels découvertes destinés aux petits soient conçus par des mains de professionnels de la petite enfant on leur reproche souvent leur côté impersonnel et inactif. Certes, l’ordinateur est d’une grande aide pour l’apprentissage de l’enfant, mais ce dernier a aussi besoin de sentir et toucher les objets pour découvrir le monde.

Llimiter l’utilisation de l’ordinateur par les enfants

En bas âge, l’imagination des enfants tient une place très importante. L’apprentissage de la vie se fait par phase et il n’est pas bénéfique pour l’enfant de brûler ne serait-ce qu’une seule étape. En d’autres termes, l’ordinateur ne doit pas être le seul centre d’intérêt de l’enfant. L’étape la plus importante consiste au développement moteur du petit. À l’âge de 9 ou 18 mois, il a plus besoin d’être en contact avec l’univers que de rester indéfiniment devant un écran. Emmenez-le jouer dehors afin qu’il acquière des expériences concrètes avant qu’il ne soit adepte des jeux virtuels et abstraits. Apprenez-lui à être en contact avec la nature afin que son imagination puisse se développer conformément à son âge. D’ailleurs, votre enfant aura tout le temps pour devenir un incollable du PC même s’il commence son initiation à un âge plus tardif. En effet, l’usage de l’ordinateur est très compliqué et nécessite énormément d’attention de la part de l’enfant. Dans ce cas, s’il lui arrive de perdre au cours d’un jeu, par exemple, il peut vite se sentir démoralisé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion