Accueil » Psychologie bébé » Pourquoi les nouveau-nés pleurent-ils ?

Pourquoi les nouveau-nés pleurent-ils ?

vendredi 3 juillet 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pleurs : signe de malaise

Lorsqu’ils ne sont pas encore en âge de s’exprimer par le langage verbal, les bébés crient et pleurent dès qu’ils ressentent un quelconque malaise. C’est leur manière de communiquer les gênes physiques et émotionnelles. Les nouveau-nés pleurent beaucoup parce que la transition entre l’utérus et le monde extérieur est brutale. Dans ce cas, les pleurs ne sont pas des caprices, mais l’expression d’un malaise.

Ne soyez pas systématiquement irrité quand votre jeune bébé pleure. Ces cris signifient en fait qu’il ne se sent pas bien. D’ailleurs, les pleurs veulent dire qu’il vous sollicite pour le soulager. Quand vous arriver à décrypter les pleurs, vous serez enchanté d’être prévenu dès qu’il y a des ennuis. Il serait, en effet, impossible d’apaiser un nouveau-né qui reste silencieux alors qu’il souffre.

Pleurs : des messages à déchiffrer

Pour chaque parent débutant, Comprendre les pleurs d’un nouveau-né demande un peu de temps. Il est donc tout à fait normal de ne pas tout comprendre dès le début. Avec le temps, vous apprendrez à faire connaissance avec votre enfant et saurez mieux décrypter ses pleurs. Vous saurez alors s’il a faim, s’il a soif ou s’il est tout simplement fatigué … Pour des problèmes plus graves (douleurs, maladie...) les bébés ont plutôt tendance à gémir et ils ont de la fièvre.

Ne pensez pas que venir consoler le bébé dès qu’il pleure le rend capricieux. Au contraire, plus vous êtes en contact avec lui quand il pleure, plus vous comprenez son langage et êtes en mesure de le calmer. Il a besoin de sentir qu’il peut compter sur ses parents, dans ce monde où il se sent encore étranger. Sachez d’ailleurs, les bébés pleurent beaucoup jusqu’à trois mois. A partir du quatrième mois, les petits soucis du début disparaissent et les dents ne les fonts pas encore souffrir.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion