Accueil » La grossesse » Les meilleures positions pour bien dormir durant la (...)

Les meilleures positions pour bien dormir durant la grossesse

jeudi 8 octobre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Dormir sur le dos, le ventre ou sur le côté ?

Durant les deux premiers trimestres de la grossesse, les femmes enceintes trouvent facilement le sommeil dans toutes les positions. Mais c’est au début du troisième trimestre que cela se complique à cause du ventre qui a pris du volume et du poids. Dormir sur le dos devient par exemple impossible, au grand dam de celles qui y sont habituées. À part quelques chanceuses, la plupart des futures mamans arrivent à peine à respirer dans cette position. De nombreuses femmes enceintes se demandent alors si dormir sur le ventre est sans danger pour le bébé. Rassurez-vous si vous aimez cette position, car elle n’a aucune incidence sur le développement du bébé. Toutefois, dormir sur le ventre devient impossible durant les dernières semaines. Le volume du ventre ne le permettrait plus.

Dormir sur le côté reste la dernière option pour vous assurer une nuit confortable. Les médecins recommandent toutefois le côté gauche au lieu du droit. Dormir sur le côté droit présente des dangers dans la mesure où cette position comprime la veine cave. La circulation sanguine risque alors d’être perturbée durant le sommeil. Par contre, si vous dormez sur le côté gauche, vous respirez mieux et favorisez ainsi la bonne oxygénation du bébé. Pour vous sentir bien dans cette position, appuyez votre ventre sur un coussin moelleux. Par ailleurs, gardez la jambe gauche allongée et repliez légèrement le genou droit.

Quelques conseils pour favoriser le sommeil durant la grossesse

En plus de la position, quelques autres facteurs sont garants d’une bonne nuit de sommeil, quel que soit l’avancée de la grossesse. Si vous avez du mal à vous endormir, suivez ces quelques astuces pratiques. Pensez-y déjà au moment du dîner en évitant tout excitant. Évitez les épices, les aliments trop acides, les agrumes ou encore le thé. Mangez léger le soir et buvez une tisane à base de plantes relaxantes comme la camomille, la fleur d’oranger ou encore le tilleul.

Pour trouver facilement le sommeil et bénéficier d’un repos de qualité, il convient également de se relaxer entièrement avant de dormir. Prenez une bonne trentaine de minutes pour vous adonner à des activités relaxantes. Vous oublierez ainsi les petits tracas du quotidien. Lisez par exemple un bon livre sur un fond sonore zen. Et dès que vous ressentez l’envie de dormir, évitez surtout de lutter. En effet, une fois que l’envie de dormir passe, le sommeil n’arrive qu’une, voire plusieurs heures plus tard.

Si vos nuits restent blanches malgré toutes ces astuces, consultez votre médecin. Il vous prescrira des remèdes ou vous conseillera.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion