Accueil » Santé bébé » Bébé enfant : Que faire en cas de plaies ou de (...)

Bébé enfant : Que faire en cas de plaies ou de bosses

samedi 17 mai 2008, par klelugi


  • Ajouter aux favoris
  • Ajouter commentaire
  • Version imprimable
  • PDF

Les derniers commentaires

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

  • Circoncire son enfant : quels avantages ?

    "La circoncision thérapeutique est suggérée à la gent masculine pour garantir une bonne hygiène."

    Garantir une bonne hygiène, vraiment ? Se laver le prépuce n’est vraiment pas bien compliqué, 5 secondes sous la douche et le tour est joué. Ampute t-on les dents pour empêcher les caries ? Ou raser le crâne pour empêcher les poux ?

    "Elle élimine tout phénomène de rétrécissement du prépuce pouvant obstruer l’émission du sperme lorsque l’homme est en âge de procréer."

    Le phimosis reste rare et d’ailleurs la circoncision n’est plus préconisée pour ce genre de problèmes. Il existe d’autes méthodes : exercices d’étirements, plastie du prépuce etc...La circoncision devrait avoir lieu en dernier recours quand toutes les autres méthodes moins invasives ont échoué.

    "Elle prévient le cancer du col de l’utérus pour la femme."

    Cette information émise pour des chercheurs américains à la fin du XXème siècle a été démenti par L’American Cancer Society qui ne recommande plus la circoncision, quel que soit le type de cancers.

    "Elle prévient la formation de smegma au niveau du gland et par là même l’infection urinaire."

    Le smegma est une sécrétion tout à fait naturelle ne présentant pas de danger. Il joue essentiellement le rôle de lubrifiant. Les femmes produisent aussi du smegma au niveau du capuchon clitoridien, peut être devrait on aussi les circoncire pour empêcher l’apparition de smegma ? Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas la chance de bénéficier de ces magnifiques avantages ? Il est étrange que l’on conseille aux femmes l’eau et le savon comme outils pour leur hygiène personnelle alors que pour les hommes, la solution serait une opération chirurgicale, qui aussi mineure soit elle, comporte différents types risque que vous avez soigneusement occultés au passage.

    "Aucune preuve scientifique ne confirme cependant la baisse de libido chez les hommes circoncis."

    Il est étrange que les "bienfaits" de la circoncision soient considérés comme réels et prouvés alors que ses inconvénients, eux, ne le sont pas. Le fait que le prépuce comporte 20 000 terminaisons nerveuses sur sa face interne n’est plus à prouver, reste à savoir si ces terminaisons baissent la libido. Le clitoris est considérée comme organe érogène grâce à ses terminaisons nerveuses. Etrange que l’on n’en tire pas les mêmes conclusions avec le prépuce, lui même étant très érogène. D’ailleurs le gland est supposé être un organe interne, sans sa protection, il se kératinise et perd peu à peu sa sensibilité.

    "Pour éviter les chocs psychologiques liés à la circoncision, il est préférable de circoncire les garçons à l’âge de 1 an et demi à deux ans et demi. Une fois devenus adultes"

    Il est pourtant de plus en plus admis par la communauté médicale que l’origine des névroses adultes trouve sa consistance dans le refoulement de traumatismes infantiles et inconscients, c’est à dire les expériences dont on ne garde aucun souvenir. Et de toute façon pourquoi circoncire un enfant qui n’a rien demandé. Si un homme adulte souhaite se faire circoncire pour tous les avantages nombreux et convaincants que vous avez cités, il peut toujours prendre cette décision lui même à ses 18 ans. Pourquoi passer à l’acte sur un enfant qui n’a rien demandé, et certainement pas de se faire amputer un bout de son sexe ?

  • vetement bébé
    Bonjour, j’ai trouvé une compagnie québécoise, Caresse bébé, qui utilise un coton péruvien super doux. C’est important que le coton soit de qualité, ce qui est le cas pour cette marque, pour protéger leur peau fragile. Quand il fait plus chaud, ça garde bébé au frais, car le tissu respire. En plus, j’ai trouvé un modèle avec pied et cache-main, il est super pratique, car les boutons sont à l’avant et au niveau de l’entre jambe, donc plus facile à mettre et changer les ocuches. Il y a aussi des bodys de la même marque et des petits bonnets.
  • vetement bébé
    Bonjour, voila je suis maman de 3 enfants dont ma dernière va avoir 4 mois. Je me pose encore des questions car c’est la 1ère fois que mon bebe est dans une periode tres froide ou l’on descends a moins 5°C si ce n’est plus. Ma fille prenant son pouce, elle n’arrive a le prendre dans le cosy que en "tenue de jour", je lui met en plus une couverture polaire pliée en 4 qui la recouvre et dans un nid’ange plus le bonnet biensur et de la creme sur le visage. Par moment, j’ai peur qu’elle est froid, apparemment non, je protège bien mon enfant (elle n’a pas trop chaud non plus) mais j’aimerais avoir des avis de d’autres mamans. Par avance merci et une bonne année. cdlt
  • Allaitement prolongé : halte aux idées reçues
    J’ai allaité les deux aînés un an, et pour ma part, j’ai eu mon lot de maladies : allergies (6) pour l’aîné, et bronchite à répétitions pour le cadet. Quand au troisième, je suis ravie de pouvoir l’allaiter au-delà, tout se passe bien, et j’espère qu’il continuera longtemps .... Et que ceux qui dises que l’allaitement est une forme d’inceste s’occupent d’autre problèmes plus importants, je ne m’estime pas incestueuse avec eux, je leur transmet ce qui est bon pour eux, et sont ouvert avec les gens, épanouis .

Votre enfant, qu’il marche ou pas, est sujet à des petits accidents au quotidien. Quel enfant ne s’est pas fait une bosse en apprenant à marcher ?

Petites bosses en tombant du tobbogan, ou en tombant d’une chaise, un bleu sur le front, des genoux écorchés, bref autant de petits bobos qu’il est impératif de savoir soigner pour éviter qu’ils ne se transforment en gros chagrins.


Des gestes simples sont à suivre, mais lesquels ?

Bien nettoyer la plaie avant de faire quoi que ce soit

IL est impératif de nettoyer au préalable la plaie de toutes les saletés ou morceaux de terre, de cailloux qui auraient pu entrer dans la plaie. Utilisez du sérum physiologique pour nettoyer (attention veillez à bien laver vos mains avant d’entreprendre quoi que ce soit).

Une fois le sérum mis, vous sècherez la plaie avec une serviette bien propre ou une compresse stérile en tapotant légèrement sur la plaie. Ensuite le moment de la désinfection tant redoutée des enfants est arrivée « le moment du qui pique ». Evitez l’alcool surtout mais préconisez l’éosine acqueuse.

Appliquez un pansement

Avant de mettre un pansement laissez la plaie à l’air libre pour qu’elle respire un petit peu avant d’être en quarantaine dans le pansement. Quelques minutes après appliquez délicatement le pansement. Si vous voyez que la plaie saigne légèrement tapotez légèrement sur le pansement pour que le pansement prenne bien sa place. Dès que bobo ne saigne plus, laissez le pansement et changez le uniquement toutes les 48 heures. Inutile de le changer trois fois par jour ce serait inutile.

La cicatrisation de la plaie de bébé

Si la plaie a formé une croûte surtout il faut attendre que celle ci tombe et ne surtout pas l’arracher. En l’arrachant des traces roses récalcitrantes resteront aux endroits des plaies. Une fois cicatrisé vous pourrez régulièrement appliquer une huile d’amandes douces pour faciliter l’élasticité de la peau et enlever cette couleur rose qui franchement n’est pas très jolie.

Votre enfant ou bébé a une bosse ou un gros bleu

Soulagez votre enfant par le froid. Des bombes craquantes existent en pharmacie et sont honnêtement très pratiques pour soulager rapidement votre enfant.

Attention, ces gestes sont aussi pour vous car en tant que parents vous êtes vous aussi sujets à bobo et à petits tracas de type coupure et on en passe d’autre, les brûlures en tentant d’arroser le poulet dans le four … donc prenez ces petits gestes pour vous également.

Pensez surtout avant de faire quoi que ce soit de bien nettoyer ou aseptiser vos mains. C’est impératif pour éviter les bobos purullents


  • Ajouter aux favoris
  • Ajouter commentaire
  • Version imprimable
  • PDF




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion