Accueil » Santé bébé » La myopie chez l’enfant, que faire

La myopie chez l’enfant, que faire

vendredi 27 août 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La myopie, chez l’enfant

La myopie est un trouble de la vision qui empêche une personne de voir correctement les objets loin. Il s’agit d’un effet causé par un œil trop long, car l’image se forme en avant de la rétine et la vision de loin devient floue. Par contre, celle de près est parfaite. Bien que ce trouble permet à toute personne de lire sans lunettes, il peut devenir gênant dans la mesure où elle sera obligée de rapprocher un texte dans les cas les plus avancés. La myopie peut être d’origine génétique, mais peut aussi être causée par des facteurs environnementaux tels qu’une forte exposition lumineuse , une restriction spatiale, une activité en plein air, un excès d’accommodation en luminosité réduite et parfois à une prise de médicaments. Dans une vision normale, le punctum remontum ou le point le plus éloigné que l’œil peut voir avec une vue nette est situé à l’infini. Dans le cas d’une myopie, il est rapproché à moins de 5 mètres.

Les spécialistes des troubles de la vision affirment que la myopie apparaît chez l’enfant vers l’âge de 6 à 8 ans. Mais elle peut tout aussi bien apparaître très tôt. Il n’est pas évident pour les parents de savoir au préalable si leur enfant est victime de myopie ou non, sauf si un parent proche est déjà atteint de ce trouble. Par contre, certains comportements chez l’enfant peuvent être perçus comme des signes évidents de la myopie. Un enfant qui cligne souvent des yeux, qui prend du temps pour distinguer une lettre, un mot, un visage familier, et qui s’approche des objets pour mieux les voir est le plus suspecté d’être atteint de la myopie. Parallèlement, il pourrait souvent avoir des maux de tête. Cependant, seul l’avis d’un ophtalmologue peut déterminer si un enfant est atteint de la myopie ou non.

Myopie chez l’enfant, correction et contrôle

La myopie concerne 15 à 25 % des jeunes français de moins de 20 ans. Ce trouble de la vision reste un grand problème pour l’enfant à l’école qui ne verra pas souvent ce que ses professeurs exposeront au tableau. Le rôle des parents consiste avant tout à conduire l’enfant chez un ophtalmologue. Ce dernier va expliquer aux parents qu’il existe plusieurs manières de corriger la myopie de l’enfant. Les plus connues sont la correction par lunettes, la correction par lentilles, la correction au laser excimer, les anneaux cornéens et les implants intraoculaires réfractifs. Les lunettes et les lentilles permettent de corriger le défaut de focalisation des rayons sur la rétine. Le traitement au laser va retirer une fine partie de la surface de la cornée dans le cas d’une myopie qui n’évolue plus. Les anneaux cornéens seront réservés aux faibles myopies. Tandis que l’implant myoptique réfractif va permettre de conserver une courbe naturelle de la cornée. Seul l’ophtalmologue peut décider du traitement adéquat à un enfant.

Bref, la myopie est un trouble de la vision qui ne peut pas se soigner, mais qui peut par contre être corrigé. Pour suivre un enfant ayant déjà été victime de la myopie, il est nécessaire de demander conseil à un ophtalmologue. L’ophtalmologue sera le seul à savoir les points essentiels concernant la myopie de l’enfant. Il est souvent dit que surveiller et corriger la vue d’un enfant, peut l’aider à bien grandir. Pour se prévenir de la myopie, il faudra que les parents fassent l’examen de la vue de l’enfant dès le 8e jour de sa vie à 9 mois et à 2 ans. Ces examens sont imposés par les règles de la protection maternelle et infantile. L’avenir d’un enfant peut se jouer sur une petite myopie notamment pour les enfants qui rêvent de devenir pilote ou qui veulent exercer un métier de sécurité. Le contrôle régulier chez l’ophtalmologue est la prévention la plus parfaite face à la myopie.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion