Accueil » Santé bébé » La mort subite du nourrisson, comment l’éviter

La mort subite du nourrisson, comment l’éviter

mercredi 14 avril 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les causes de la mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson touche aujourd’hui à peu près 0,5 cas sur 1000 naissances aux Etas-Unis. Si jusque-là, les chercheurs n’ont pas réussi à trouver les causes de ce phénomène, les nouvelles recherches effectuées par le docteur Pascal Bosquet, directeur du laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Strasbourg ont enfin porté leurs fruits. On a pu conclure que cette mort inattendue serait provoquée par une anomalie au niveau du coeur, tout repose en fait sur un nerf spécifique appelé le nerf vague.

Ce dernier ayant pour rôle de ralentir les battements du coeur de l’enfant, ne fonctionne plus normalement. Le coeur bat trop rapidement, favorisant un arrêt cardiaque. Cette conclusion constitue le résultat de 10 ans de recherches, pendant lesquels l’équipe du Dr Bosquet a étudié les coeurs des bébés victimes de la mort subite du nourrisson en les comparant avec les bébés morts à cause d’autres phénomènes. Désormais, il est possible de détecter cette anomalie dès la naissance avec une simple prise de sang. Un traitement préventif pour les bébés présentant des risques peut d’ailleurs être administré.

Quelques recommandations pour prévenir la mort subite du nourrisson

Pour éviter la mort subite du nourrisson, quelques précautions et recommandations sont à suivre à la lettre. Il s’agit de procurer un environnement sain au coeur de votre enfant, afin de permettre au nerf vague d’assurer normalement sa fonction. Ainsi, veillez à assurer une température ambiante entre 18 et 20° dans sa chambre. L’enfant doit être couché sur le dos et peu couvert. N’utilisez ni duvet, ni oreiller, ni couverture que le bébé pourrait appliquer sur sa tête et choisissez un lit avec un matelas ferme et rigide.

Il est interdit de fumer dans la chambre du bébé. Il est également déconseillé de faire dormir l’enfant dans le lit de ses parents avant qu’il ait au moins 8 semaines, cette recommandation s’adresse surtout aux mères qui fument ou qui boivent. L’utilisation de la tétine permet également une meilleure respiration pour faire fonctionner le coeur de bébé normalement et ainsi, réduire les risques de mort subite de l’enfant. Enfin, si vous constatez une anomalie chez votre bébé, il est impératif de consulter un pédiatre dans les plus brefs délais.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion