Accueil » Sécurité bébé » Mon bébé s’est brûlé avec un liquide bouillant, que faire (...)

Mon bébé s’est brûlé avec un liquide bouillant, que faire ?

vendredi 11 novembre 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Évaluer l’étendue de la brûlure

Deux cas de figures se présentent à l’issue d’une brûlure par liquide bouillant. Si la partie affectée devient rouge, chaude et sensible au toucher, il s’agit d’une brûlure du premier degré. Des bulles d’eau sensibles peuvent aussi apparaître. Si de tels cas se présentent, il n’y a pas lieu de paniquer, car les soins peuvent facilement se faire à domicile. Néanmoins, lorsque la surface brûlée a un diamètre supérieur à 10 cm ou lorsque la peau se recouvre de multiples vésicules douloureuses, la brûlure est classée au second degré. Ce type de lésion requiert une consultation médicale, notamment si le visage, les mains, les pieds, l’aine, les plis de flexion, les fesses ou les parties génitales de votre enfant sont atteints.

Brûlure superficielle : les premiers gestes à faire

Si votre bébé porte des vêtements en coton, en lin ou en laine sur la partie brûlée, il convient de les retirer rapidement. En effet, une fois que le vêtement est imbibé du liquide bouillant, il risque de reproduire la chaleur sur la peau de votre enfant. Si par contre, votre bébé porte des vêtements synthétiques au cours de l’accident, l’habit qui est accolé à sa peau ne sera pas retiré. Ensuite, pour atténuer l’irritation de la peau, la partie brûlée du corps est placée sous un jet d’eau froide. En donnant un antalgique du type paracétamol à votre bébé, vous réussirez à apaiser totalement la douleur. L’application d’une pommade apaisante telle que la Biafine ou l’Homéoplasmine contribue aussi à la cicatrisation de la brûlure. Ce geste est à renouveler pendant une dizaine de jours.

Les précautions à prendre pour éviter les brûlures par liquide bouillant

La plupart du temps, les brûlures par liquide bouillant surviennent après un geste maladroit de l’enfant. Pour assurer sa sécurité, il est donc recommandé de ne pas placer les casseroles ou les cafetières remplies de liquide bouillant à portée de sa main. En lui évitant d’avoir accès seul à la cuisine, vous diminuerez également les risques de brûlure. Par ailleurs, pour éviter que votre bébé ne tire la nappe de table ou les objets brûlants qui s’y trouvent lors des repas, il est préférable de le placer à distance, dans une chaise haute. Si vous devez momentanément vous absenter de la pièce dans laquelle se trouve votre enfant, il est plus judicieux de le mettre dans un parc bébé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion