Accueil » Santé bébé » La méthode Kangourou

La méthode Kangourou

mercredi 16 décembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La méthode Kangourou

Issue des recherches de deux médecins, Edgar Rey Sanabria et Hector Martinez Gomez, en Colombie en 1978 à l’Instituto Materno Infantil, la méthode Kangourou consiste pour la mère à porter le nouveau né nu debout contre sa poitrine 24h/24h. La maman sert à ce moment là de couveuse. Cette méthode favorise l’allaitement maternel puisque le bébé ne peut se séparer de sa maman qu’à partir du moment où il aura pris du poids de manière significative, soit au minimum 20 grammes par jour. Le médecin doit suivre quotidiennement l’évolution de l’enfant jusqu’à ce qu’il constate un bon développement, les visites sont alors plus espacées.

Le père de l’enfant peut également participer à cette méthode et remplacer la maman. Pour porter le bébé, il existe une ceinture de portage, elle ressemble à une sorte de t-shirt que l’on met autour du buste du porteur pour glisser le bébé à l’intérieur. Ce dernier doit être pourvu d’un bonnet, de langes et de chaussettes. On ne doit le baigner qu’une fois tous les deux jours pendant cette période et le changer quand c’est nécessaire pour éviter qu’il prenne froid et qu’il perde quelques calories. Cette méthode est particulièrement observée dans les pays en voie de développement où la mise en couveuse est onéreuse.

Les avantages de la méthode Kangourou

La méthode peau à peau est vraiment efficace pour le développement dubébé. Elle renforce son lien avec ses parents et surtout diminue le stress et la douleur qu’il ressent lors des examens cliniques qu’il doit subir. La respiration s’avère une chose particulièrement difficile pour les nouveaux nés et la méthode Kangourou favorise l’oxygénation du fait de la position verticale. L’organisme du bébé ne sait pas encore réguler sa température aussi, il bénéficie du contact avec sa mère qui elle, peut la moduler en fonction des besoins de son enfant afin qu’il conserve une température constante.

Un des avantages de la méthode Kangourou réside également dans la prise de poids conséquente du bébé. Celle-ci est favorisée par le sommeil, plus il dort, plus il prend du poids. Elle diminue également les risques d’infection. Un bébé Kangourou pleure moins puisqu’il est toujours entouré de l’amour et des attentions de sa famille. Il est plus calme, dort beaucoup plus et ne risque pas d’être réveillé par les différents soins en couveuse, ce qui représente un bon point pour la méthode. D’un point de vue économique, cette dernière ne nécessite pratiquement aucun frais, le contact entre la mère et l’enfant semble suffisant.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion