Accueil » naissance bebe » Accouchement dans l’eau : confort et aisance

Accouchement dans l’eau : confort et aisance

lundi 20 juin 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pourquoi accoucher dans l’eau ?

Outre ses vertus sur l’organisme, l’eau exerce également un autre effet bien moins connu : celui de relaxer. D’après les expériences vécues par plusieurs femmes, accoucher dans l’eau s’avère moins douloureux que la méthode traditionnelle au cours de laquelle la future mère reste allongée sur une table d’accouchement. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’eau détend les muscles de façon à faciliter et à accélérer l’ouverture du col de l’utérus. Lors de la plongée au fond d’un bain au début des contractions, les capacités respiratoires seront accrues afin de pouvoir expulser votre futur bébé en peu de temps. Cependant, mettre au monde un enfant en milieu aquatique n’exclut pas le fait d’avoir recours à la gymnastique prénatale quelques mois avant la date prévue de l’accouchement.

Bébé vient au monde en douceur

Dans la mesure où le futur bébé a passé 9 mois au sein de l’utérus immergé dans le liquide amniotique, venir au monde en milieu aquatique lui semblerait plus agréable. Il serait ainsi moins perturbé par le passage in utero vers une température ambiante qui lui est totalement inconnue. Par ailleurs, cette méthode révolutionnaire lui permet de mieux tolérer les premières sensations engendrées par les lumières, le son, le toucher ou l’odorat. La température de l’eau étant identique à celle du corps humain, le futur bébé se sentira à l’aise dès sa sortie hors du ventre de sa mère. Certains médecins conseillent à cet égard la préparation aquatique dès le cinquième mois de grossesse. Les séances sont indispensables pour apprendre à mieux respirer ainsi qu’à mieux contrôler les contractions.

Le déroulement d’un accouchement dans l’eau

Avant d’envisager un accouchement aquatique à domicile, il convient de contacter au préalable un médecin et un infirmier qui seront présents lors de la mise au monde de votre enfant. Par ailleurs, de nombreuses cliniques proposent leurs services pour plus de sureté quant à l’hygiène et aux éventuelles complications. Il n’existe pas de moment prédéfini pour plonger les femmes dans une baignoire ou dans la bassine prévue à cet effet. Lorsque vous sentez que les contractions s’intensifient et qu’il devient urgent d’atténuer les douleurs, allez-y doucement sans effectuer de mouvement brusque. L’expulsion peut s’opérer hors ou dans l’eau selon les convenances de la future mère. N’ayez crainte, votre bébé ne s’étouffera pas, car les nouveau-nés, jusqu’à 3 mois possèdent la faculté extraordinaire de pas respirer dans l’eau. Toutefois, il ne doit y rester que quelques secondes.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion