Accueil » Santé bébé » Comment masser bébé ?

Comment masser bébé ?

mercredi 18 mai 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les bonnes raisons de masser bébé

Comme les câlins ou les caresses, le massage est aussi essentiel pour bébé. Il existe plusieurs bonnes raisons de masser bébé : au-delà du simple fait de relaxer bébé, le massage est également un excellent moyen de soulager certaines douleurs telles que les troubles digestifs, les courbatures, ou encore certains problèmes respiratoires. Appliqué avant le coucher par exemple, le massage aide efficacement un bébé qui souffre de problèmes d’insomnie à s’endormir plus facilement. Au-delà de ses bienfaits thérapeutiques, le massage pour bébé possède également des vertus psychologiques. Ce moment de détente permet en effet d’établir un meilleur rapprochement entre la maman et son bébé. Pour les mamans africaines, le massage est le meilleur moyen d’exprimer son affection envers sa progéniture.

Où et à quel moment masser son bout de chou ?

Pour favoriser le bien-être de bébé, choisissez un environnement calme, loin du bruit, dans sa chambre par exemple. Il est aussi important que de votre côté, vous soyez parfaitement détendue avant de masser votre bébé. Quant à la température de la pièce, elle ne doit idéalement pas être inférieur à 26°, donc dans une pièce relativement chaude loin des courants d’air. Attention, le massage pour bébé ne peut pas se faire à n’importe quel moment de la journée, après un repas ou le biberon par exemple. En revanche, le massage est le bienvenue avant le coucher et après le bain. Côté matériel, un lit ou une autre surface plane convient bien, à partir du moment où bébé s’y sent bien et vous aussi ! Choisissez de l’huile de karité de préférence.

Comment masser bébé ?

Nul besoin d’être un professionnel pour masser bébé, veillez tout simplement à ce que vos gestes soient tendres. Notons qu’un bébé est beaucoup plus sensible et plus vulnérable face à la douleur qu’un adulte, faites donc preuve de beaucoup de délicatesse ! Placez votre bébé sur le dos, s’il est trop agité, distrayez-le par exemple en faisant des cliquetis avec votre langue ! Véritable moment d’échange entre bébé et vous, profitez donc du massage pour lui parler tout en le regardant en permanence. L’idéal est de commencer par les extrémités du corps, les mains ou les pieds par exemple. Vous enchaînerez ensuite par son dos, puis son thorax puis terminez la séance avec un massage délicat de la tête.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion