Accueil » Santé bébé » La luxation congénitale de la hanche chez bébé

La luxation congénitale de la hanche chez bébé

vendredi 12 novembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Luxation congénitale de la hanche, le dépistage

La luxation congénitale de la hanche est généralement causée par une mauvaise position du bébé lorsqu’il est dans l’utérus. Ce qui entraîne un fléchissement du fémur. Le phénomène se produit souvent en fin de grossesse, lorsque bébé prend sa dernière position avant de sortir. S’il se présente par le siège, le risque de luxation est plus élevé. Cependant, dans certains cas, elle peut être héréditaire. En effet, si l’un des parents en a souffert, l’enfant peut y être exposé aussi. Dès la naissance, des examens sont effectués sur le bébé pour diagnostiquer une éventuelle luxation congénitale de la hanche. Dans certains cas, la hanche se stabilise toute seule au bout d’une semaine. Dans d’autres, le bébé est suivi durant toute sa première année pour voir l’évolution. Si une jambe paraît plus courte, ou qu’elle a plus de mal à s’écarter que l’autre, une consultation s’avère nécessaire surtout si une hanche luxée n’a pas été dépistée durant les premières semaines de bébé.

Traitement de la luxation de la hanche

Le traitement prescrit par le spécialiste dépend essentiellement du niveau de la luxation diagnostiquée chez bébé. Dans la plupart des cas, il s’agit essentiellement d’une simple instabilité de la hanche qui peut conduire à une vraie luxation après un certain temps, et non une hanche luxée à proprement dite. La différence entre ces deux cas ? Pour le premier, le fémur de bébé se trouve bien à sa place, mais se déboîte très facilement. Dans le second, qui est un cas assez rare, le fémur est hors de l’articulation. Dans les deux cas, le traitement est pratiquement le même. Il s’agit de maintenir les jambes de votre bébé écartées en permanence. Cela se fait par deux méthodes : une culotte ou un harnais. Pour ce dernier, il est à porter aussi bien le jour que la nuit. Après quelques mois, la hanche est stabilisée pour de bon.

Les bons gestes lors d’une luxation de la hanche

Généralement, dès que le diagnostic est posé, les infirmières et autres puéricultrices donnent tous les conseils nécessaires et pratiques pour prendre soin de lui correctement, une fois à la maison. Elles vous expliquent, par exemple, que pour changer bébé, il faut d’abord passer la main sous ses fesses, puis soulever ses hanches pour permettre à ses jambes de retomber naturellement, et en veillant à ce qu’elles soient écartées. Les puéricultrices vous disent également combien de fois changer bébé pour éviter de trop bouger ses hanches. À part cela, elles vous montrent comment nourrir votre enfant, le temps que sa hanche retrouve une position normale. Par exemple, si vous le nourrissez au biberon, il est recommandé de le placer à cheval sur vos genoux, face à vous. En gros, le seul réflexe à toujours avoir en tête est d’éviter de rapprocher les cuisses de bébé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion