Accueil » Psychologie bébé » Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire

mercredi 19 janvier 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les histoires, tout est dans l’imaginaire

Lire un conte à votre enfant contribue à éveiller en lui son esprit imaginatif, avec une certaine forme de représentation mentale. En effet, par lui-même, votre petit va imaginer les personnages et le décor de l’histoire que vous êtes en train de lire. Par exemple, si vous racontez l’histoire de La Belle au Bois Dormant, il sera immédiatement en train d’imaginer le roi et son château, la princesse, la vilaine sorcière ainsi que le prince sur son cheval blanc. À force d’essayer de visualiser ce qu’il écoute, l’enfant acquiert un impressionnant répertoire d’image. Lorsqu’il jouera avec ses jeux ou lorsqu’il sera seul dans son lit, il pourra alors se raconter sa propre histoire avec des personnages issus de sa propre imagination. De nos jours, les contes sont vendus sous forme de CD-Rom, à visualiser via la télé. Mais rien ne vaut l’histoire racontée par un parent ou un grand-parent.

Les histoires, une préparation à la vie

Dès son plus jeune âge, il est important que l’enfant comprenne que la vie n’est pas toujours rose pour tout le monde et que de nombreux sentiments, parfois contradictoires, viennent rythmer le quotidien. Les histoires comme les contes de fées sont d’excellentes leçons qui peuvent aider votre enfant à prendre conscience de tout cela. Par exemple, l’histoire de Cendrillon décrit la jalousie fraternelle, le Petit Poucet met en exergue la peur d’être abandonné... Dans le même sens, les contes de fées sont également des moyens efficaces qui peuvent forger son caractère. Il pourra, par exemple, comprendre s’il est préférable d’être gentil ou méchant, il saura également faire la différence entre ce qui peut être bien ou mal... D’une manière générale, les histoires sont un apprentissage de la vie pour les enfants, qui va l’encourager à découvrir son monde.

Quelle histoire pour quel âge ?

Il est difficile de dire exactement quel type d’histoire convient à un enfant de tel âge. C’est uniquement la réactivité de l’enfant qui peut permettre de le déterminer. Si vous ne savez pas quelle histoire choisir pour le border, commencez par lui lire le livre de conte qui a bercé votre enfance. Si vous ne détectez aucune réaction émotionnelle de sa part ou qu’il ne semble tout simplement pas intéressé par ce que vous lui racontez, c’est que les thèmes traités dans l’histoire ne font pas partie de ses préoccupations actuelles. Dans le cas contraire, il saura montrer son intérêt et son enthousiasme pour l’histoire en vous demandant, par exemple, de la relire. Une fois qu’il aura tiré tout ce dont il a besoin du conte, et que ses préoccupations auront changé, il vous le fera savoir en vous demandant de lui lire un autre livre.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion