Accueil » Vie de famille » Les rôles du père dans la vie du bébé

Les rôles du père dans la vie du bébé

samedi 4 juillet 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les rôles du père durant la grossesse

Le père représente l’extérieur, contrairement à la mère qui est physiquement unie avec son bébé. D’ailleurs, alors que la mère a tendance à être tendre et protectrice envers le bébé, le père est plus souvent plaisantin et décontracté. Ces deux aspects sont utiles pour l’harmonie du bébé. Très tôt, le nourrisson est capable de distinguer la voix de sa mère de celle de son père. Au fil des mois, il ressent le besoin d’entendre distinctement son père et sa mère pour être en sécurité.

En plus d’être déjà présent pour le bébé, le père doit conserver aussi son rôle de mari et d’amant. Tout au long de la grossesse, la future maman a besoin d’être réconfortée. Le mari doit alors l’aider et l’accompagner dans cette période où la femme se sent souvent assaillies par de nombreuses angoisses et appréhensions. Il est ainsi préférable de l’inviter à participer aux évènements importants : échographie, séances prénatales... Ainsi, il prend conscience des petits désagréments hormonaux et du changement physique de sa femme.

Les rôles du père après la naissance

Juste avant la naissance du bébé, l’implication du père se traduit par sa présence à l’accouchement. Étant informé du déroulement de cet évènement, il peut participer au travail en massant sa femme et en l’encourageant. Quand le bébé nait, certains pères se sentent très fiers de couper le cordon ombilical et de donner son premier bain au bébé. Une fois de retour à la maison, le père seconde la mère pour que celle-ci ne soit pas trop fatiguée. D’ailleurs, un père aimant est aussi doué qu’une mère pour prendre soin et s’occuper de son enfant.

Le père doit être continuellement présent dans la vie de l’enfant pour que celui-ci s’épanouisse physiquement, psychologiquement et affectivement. Les moments passés avec le père sont différents de ceux passés avec la mère, c’est important que ces moments puissent être complémentaire. Mais même si le bébé demande beaucoup soin, le père a besoin de moments à lui (au foot, avec ses amis, en tête-à-tête avec sa femme...) pour ne pas souffrir de cette attention focalisée vers le bébé.

Bref, la naissance implique systématiquement une réorganisation de la géométrie familiale mais rassurez-vous, avec beaucoup d’amour et de patience, chacun trouve son équilibre !





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion