Accueil » alimentation bebe » Le sevrage ou l’arrêt de l’allaitement

Le sevrage ou l’arrêt de l’allaitement

mardi 9 juin 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Même si le lait maternel est l’aliment le plus complet pendant les premiers mois de la vie, un sevrage est tout de même conseillé, particulièrement quand l’alimentation de bébé commence à se diversifier.


Le sevrage ou l’arrêt de l’allaitement

Le sevrage est un processus consistant à arrêter progressivement l’allaitement maternel de l’enfant pour l’habituer à d’autres aliments. Même si les médecins préconisent l’allaitement pendant un délai minimum d’un an, le lait humain, passé un certain âge, n’apporte plus les besoins nutritionnels indispensables au bébé, d’où la nécessité du sevrage. L’essentiel est d’introduire progressivement de nouvelles denrées dans l’habitude alimentaire de votre petit bout de chou, sans pour autant bousculer son équilibre nutritif. Il est à noter que les aliments solides sont particulièrement conseillés lors de la poussée dentaire. Ils stimuleraient la mastication ainsi que le développement neural de l’enfant. Le sevrage intervient généralement entre le quatrième et le sixième mois, lorsque la maman reprend le travail.

Comment réussir le sevrage du bébé ?

N’oubliez pas que le sevrage est une étape très importante dans la vie de bébé. Il devra donc se faire en douceur et progressivement. Pour que ce ne soit pas trop brusque pour lui, commencez à alterner les tétées au biberon, notamment pour les goûters ou les repas de nuit. Attendez cinq à six jours, puis remplacez la deuxième tétée de la journée par le biberon et ainsi de suite. Par ce geste, vous habituerez bébé aux goûts de nouveaux aliments. Il se peut que durant les premiers jours du sevrage, bébé refuse catégoriquement l’alimentation au biberon. Ne le forcez surtout pas ! Chaque jour, continuez à lui proposer patiemment le biberon. Face à cette situation, il se peut que votre médecin vous prescrive également des médicaments destinés à diminuer votre lactation. Dans certains cas où le sevrage est particulièrement difficile, un allaitement mixte est vivement conseillé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion