Accueil » jouet bebe » Des jouets sans danger pour bébé

Des jouets sans danger pour bébé

vendredi 30 décembre 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les jouets pour nouveau-né

Pour chaque âge de nos enfants, des jouets sont conçus spécialement pour les accompagner dans leur développement. Les enfants de moins d’un an exigent une grande vigilance face aux jouets que nous leur présentons. Au cours des premiers mois c’est-à-dire de 0 à 3 mois, les objets sensoriels sont ceux qui leur correspondent le mieux. Les couleurs, la brillance, les sons, les mouvements, les textures attirent leur attention.

Bébé commence à regarder, toucher et écouter les sons qu’il essaie ensuite de reproduire. C’est vers 4 mois que les jouets prennent de l’importance, car il commence à saisir les choses. Vers 5 ou 6 mois, il appréciera d’autant plus tout objet qu’il pourra prendre en main. Pour les enfants de moins d’un an, optez pour des animaux en tissu, des jouets de dentition, des jouets émettant des sons, un hochet...

Jouets et normes de sécurité

En France, les normes de sécurité concernant les jouets sont très strictes. Cette attitude se justifie, car il en va de la sécurité de nos enfants. Pour cela, la Communauté européenne renforce les normes et réglementations concernant la fabrication de jouets pour bébé chaque année. Les propriétés mécaniques physiques et chimiques sont contrôlées ainsi que les éléments électriques pouvant présenter des risques pour bébé. Lors de votre achat, assurez-vous que le jouet est conforme ; le sigle officiel de conformité CE est inscrit sur l’emballage, la norme NF sigle engage le fabriquant à suivre minutieusement les normes en vigueur, le nom et l’adresse du fabricant doivent apparaître en cas de problème ainsi que les logos liés à l’âge indiquant la limitation de l’âge généralement suivis de la mention « ne convient pas aux enfants de moins de X mois ».

Risques pour les jouets non adaptés

Bien que les normes de sécurité concernant les jouets des enfants de moins de 14 ans soient très strictes, une grande vigilance des parents est sollicitée, car les jouets ne respectant pas ces normes représentent un danger pour les enfants. La première règle lors de l’achat de jouet pour bébé, c’est d’éviter les jouets provenant de pays étrangers qui n’ont pas des règles de sécurité. Les jeux cassants, présentant des petits objets risquant d’être avalés ou inhalés, ne mentionnant pas la limite d’âge sont à bannir. Toutefois, lors de votre achat, veillez à ce que le jouet répondant aux normes de sécurité soit vendu avec un mode d’emploi et des précautions d’utilisation. Grâce à ces quelques règles simples, mais très pratiques, acheter des jouets pour votre bébé sera vraiment un jeu d’enfant.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion