Accueil » Guide bébé » Jouets d’éveil : Extasie de bébé » Bricolage : le découpage et habillage des kokeshis

Bricolage : le découpage et habillage des kokeshis

jeudi 28 avril 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le jeu de kokeshis, un jeu d’éveil

Pour son premier jeu de kokeshis, votre petite fille doit être assistée tout au long de la séance de bricolage. Cette nouvelle forme de divertissement participe largement à l’éveil des sens de votre enfant dès l’âge de 3 ans. À l’origine, les kokeshis, originaires du Japon, étaient des figurines en bois, les jouets fétiches des enfants des paysans nippons. Aujourd’hui, les kokeshis se déclinent en plusieurs matières, quoique quelques artistes continuent d’en confectionner, pour en faire de véritables objets d’art. Les kokeshis, dont il est question sont des figurines en papier, facile à plier et à découper pour un tout-petit.

Elles ont une forme assez simple : une grosse tête, un corps ovale et dépourvu de membres, des caractéristiques qui permettent à votre petite fille de suivre les tracés sans trop de difficultés. Veillez toutefois à être très attentif, car l’enfant risque toujours de se blesser même si les ciseaux présentent toutes les normes de sécurité entre autres des bouts arrondis. L’anneau du bas doit être approprié à l’index et le majeur de votre enfant et celui du haut à son pouce.

Les différentes étapes du jeu de kokeshis

Le jeu de kokeshis pour filles est constitué de figurines et d’une garde-robe composée de kimonos ornés de motifs différents, d’éventail, d’ombrelle, de sabre, de bourse et de doudou. La première étape du jeu consiste à découper les personnages et à tailler une fente au niveau de leurs cous de façon à mieux adapter les habits. La seconde étape est donc la préparation des vêtements. Elle est basée sur le découpage des kimonos et des autres accessoires. Laissez votre petite fille choisir la couleur des vêtements et des accessoires qui vont avec.

Des petites languettes sont spécialement conçues pour être glissées dans la fente du cou pour ensuite être repliées sur les autres. Les modèles serviront ensuite de décor à la chambre de l’enfant, accrochés aux murs, à la porte ou aux poignées en y fixant des attaches prévues à cet effet. Si ces dernières ne sont pas fournies avec l’ensemble du jeu, un adulte peut percer un trou sur la tête de la poupée pour y introduire une ficelle. Les jeux de kokeshis sont disponibles en magasin. Il existe différents modèles et des tailles variées.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion