Accueil » Psychologie bébé » L’importance du doudou pour votre bébé

L’importance du doudou pour votre bébé

mardi 21 septembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’importance d’un doudou pour votre enfant

La plupart des mamans se demandent si elles ont bienfait d’offrir un doudou a leur enfant ou non. Comme certains enfants ne ressentent pas le besoin d’avoir un doudou, pourquoi le vôtre en aurait-il besoin ? Les psychologues parlent du doudou comme d’un objet de transition, car l’enfant le gardera jusqu’à ce qu’il aille à l’école ou jusqu’à ce qu’il se trouve de vrais amis. Un doudou joue un rôle de remplacement dans la vie d’un enfant, car si la maman travaille ou si elle n’est pas souvent avec lui, l’enfant s’attache à un objet pour supporter l’absence de sa maman. Le doudou sera le lien entre l’enfant et le monde extérieur.

N’ayez donc aucune crainte si votre enfant refuse de s’endormir sans son doudou, son nin-nin ou son mimi. C’est simplement un objet rassurant lui permettant de supporter votre absence. Le doudou est bien connu pour son importance au moment du dodo. Votre enfant refusera de s’endormir seul sans son doudou, car chaque enfant ressent en fait le besoin d’avoir au moins un de ses parents auprès de lui afin de trouver le sommeil. Des études ont révélé qu’un enfant bordé par l’un de ses parents n’aura pas besoin d’un doudou. C’est toujours lié au sentiment d’angoisse de la séparation.

Les attitudes à adopter avec le doudou de votre enfant

Généralement, l’enfant choisit un doudou dès la naissance ou du moins à l’âge de huit mois. En fait, pour bébé durant ses premiers mois, sa maman est un prolongement de lui-même. C’est vers le huitième mois qu’il conçoit d’être un être à part et qu’il comprend que sa maman peut s’éloigner de lui. Un enfant peut garder son doudou jusqu’à 5-6 ans et parfois plus tard. En outre, un enfant peut avoir un ou plusieurs doudous ayant chacun un rôle bien précis. Dans la relation enfant-doudou, il est toujours difficile d’intervenir, mais il ne faut jamais utiliser un doudou comme monnaie d’échange afin de pousser un enfant à faire quelque chose ou pour obtenir quelque chose de lui, tous les psychologues le confirment.

Comme le lien doudou-enfant est parfois semblable au lien enfant-parent, prendre soin de doudou est très important. Mais votre enfant ne vous laissera pas toucher à son doudou facilement sans sa permission. Si le doudou de votre enfant est sale, expliquez simplement à votre enfant qu’il a besoin d’une douche comme tous les petits enfants et lavez-le ensemble après le bain de votre bébé par exemple. Ou si vous voyez des trous sur doudou, dite à votre enfant qu’il a besoin de se faire une petite beauté ! Ça marche à tous les coups ! En somme, la relation enfant-doudou est importante pour certains enfants, elle n’est pas anormale. Il faut éviter de supprimer le doudou d’un jour à l’autre pour votre enfant ou encore de se moquer de lui si à l’âge de 6 ans, il n’arrive toujours pas à s’en séparer.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion