Accueil » Psychologie bébé » Éducation enfantine : l’importance des contes de (...)

Éducation enfantine : l’importance des contes de fées

vendredi 5 août 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pourquoi raconter des contes de fées à son enfant ?

La narration de contes aux enfants le soir avant de s’endormir est une habitude pour de nombreux parents. Mais à cause de la télévision, d’Internet, mais aussi d’un emploi du temps chargé, ce rituel est parfois mis de côté. Pourtant, les contes de fées sont propices au développement intellectuel et psychologique de ce dernier. Cela, puisque les contes de fées constituent la première forme d’éveil et de transmission de connaissances proposées aux tout-petits avant d’intégrer l’école.

La narration de contes de fées est un moment empli de bonheur tant pour les parents que pour l’enfant. Un moment où les parents ont l’occasion de se montrer disponibles pour leur enfant et par là même, lui témoigner de l’affection. Grâce à l’ardeur avec laquelle le parent effectue sa narration, il arrive à titiller la curiosité et la passion chez l’enfant. Cela permet également à ce dernier de structurer de manière précise sa vision du monde. Cela développe son esprit critique et de discernement, mais également sa créativité.

Comment raconter un conte de fées à son enfant ?

Le rituel de narration de conte de fées avant le sommeil peut commencer dès le moment où l’enfant acquiert le langage. Pour un enfant de 3 à 5 ans, la narration se traduit tout simplement par la focalisation de son attention sur les images illustrant le livre. À partir de l’âge de cinq ans, le parent peut vraiment solliciter son entendement et sa passion en pimentant la narration du conte choisi. Il est également nécessaire d’opter pour des registres variés.

Les parents peuvent également exploiter les ressources de la télévision, notamment lors des week-ends. Pour ce faire, il suffit de partager l’intérêt de son enfant pour les contes de fées adaptés à la télévision. Il est judicieux de lui expliquer au fur et à mesure le déroulement de l’histoire tout en alimentant son enthousiasme. Le parent devra également répondre adroitement aux questions de l’enfant. À la fin de l’histoire, il convient de lui expliquer avec un sérieux mêlé d’humour la moralité de l’histoire.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion