Accueil » Santé bébé » Les hernies de la paroi abdominale chez les nourrissons

Les hernies de la paroi abdominale chez les nourrissons

vendredi 9 mars 2012, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Comment reconnaître une hernie chez l’enfant ?

La paroi abdominale, formée par une superposition de couches musculaires étanches est plus fragile chez le nourrisson et peut présenter une éruption sur le ventre ou près de l’aine, on parle alors d’hernie. Ainsi, lorsque votre bébé pleure trop longtemps, les contractions musculaires de son abdomen stimulent les grosseurs qui se résorbent aussitôt qu’il se calme. Il suffit même parfois d’appuyer doucement dessus pour les estomper. Disparaissant en général avant les 5-6 ans de l’enfant, la hernie peut toutefois évoluer sous la forme d’une maladie du foie, d’épanchement (accumulation de liquide dans l’abdomen) ou d’insuffisance respiratoire. Dans ce cas, une opération chirurgicale légère suffit, pratiquée sous anesthésie générale et ne nécessitant pas d’hospitalisation.

La hernie ombilicale

Comme son nom l’indique, la hernie ombilicale est localisée au niveau du nombril. Apparaissant peu de temps après la naissance, le gonflement prend à peu près la taille d’une olive. Ces excroissances sont constituées de fragments de l’intestin ou de fragments de la membrane du péritoine. Comme les autres types d’hernie, elles finissent généralement par s’en aller toutes seules. Toutefois, il peut arriver que le gonflement devienne plus important et s’étende sur toute la zone au-dessus de l’estomac. Dans ce cas de figure, il est formé par des fibres musculaires de l’abdomen appelées « grands droits ». Ces bosses peuvent impressionner, mais restent bénignes.

Les hernies crurale et inguinale

Les hernies n’apparaissent pas systématiquement sur le ventre, mais peuvent également se trouver sur le pli entre le bas-ventre et la cuisse (hernie inguinale) ou sur la cuisse (hernie crurale). Dans les cas les plus simples, il suffit de masser doucement la bosse pour la réduire. Et si elle persiste, le médecin recommandera un traitement chirurgical pour retirer l’excroissance par une petite incision dans l’aine ou dans la cuisse. La hernie inguinale, congénitale chez les nourrissons et les enfants est, quant à elle, propre aux garçons et apparaît au niveau de l’aine. Si vous remarquez un gonflement sur un côté, pensez à vérifier l’autre et vous noterez que les grosseurs n’auront pas systématiquement la même taille. Généralement, ce type d’hernie nécessite une petite intervention.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion