Accueil » Vie de famille » Entrez en contact avec bébé grâce à l’haptonomie

Entrez en contact avec bébé grâce à l’haptonomie

mardi 25 août 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie a été inventée par le Docteur Frans Veldman après la seconde guerre mondiale. Après la morbidité de l’holocauste, ce médecin hollandais voulait faire re-découvrir l’importance de l’affectivité. L’haptonomie est, en effet, la Science de l’affectivité. Très sollicitée en milieu obstétrical, l’haptonomie aide les parents à réellement communiquer avec bébé à partir du sixième mois. Cette science favorise ainsi la « matérialisation » de la grossesse et l’accueil de bébé.

L’haptonomie se base sur l’échange par le toucher. L’haptonomie accompagne les parents durant la grossesse. Toutes les séances sont intimes. Seuls les parents et l’haptothérapeute y sont présents. Le papa se met derrière la maman. Ensemble, ils peuvent ainsi poser leur main sur le ventre de la maman. Grâce à des sollicitations douces et précises, supervisées par l’haptothérapeute, bébé se love entre leurs mains. Par ailleurs, les gestes et les techniques peuvent être pratiqués à la maison afin d’optimiser la confiance de bébé.

Haptonomie pendant et après l’accouchement

En réalité, l’accompagnement par haptonomie se fait sur une durée d’un an et demi à deux ans. Cela inclut les prises en charge pré-natales, durant l’accouchement et post-natales. Les premières séances optimisent les liens entre les parents et le bébé. L’haptonomie soulage la femme durant l’accouchement. Grâce aux gestes appris durant les séances précédentes, le père guide bébé vers la sortie. Si bébé se présente par le siège ou les reins, le papa peut aussi l’aider à changer de position. Après la naissance du bébé, l’haptonomie participe à l’épanouissement de l’enfant en charge.

Si vous voulez découvrir l’haptonomie, assurez-vous que votre maternité accepte les couples qui y ont recours. Sachez également que la sécurité sociale rembourse huit séances pré-natales d’haptonomie si elles sont effectuées avec un médecin ou une sage femme. À partir de la naissance, les frais ne sont plus pris en charge.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion