Accueil » La grossesse » Suivi de grossesse : gynécologue-obstétricien ou (...)

Suivi de grossesse : gynécologue-obstétricien ou sage-femme ?

vendredi 9 octobre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Suivi de grossesse : compétences et rôles de la sage-femme

Lors des consultations prénatales, la sage-femme contrôle le bon déroulement de la grossesse. Cela se fait par la surveillance du poids et de la tension artérielle de la future maman. Elle prescrit aussi les analyses et les échographies nécessaires. Par ailleurs, la sage-femme est en mesure d’établir les ordonnances conformes aux besoins de ses patientes. À chacune de ses consultations, la sage-femme effectue des examens gynécologiques complets pour déceler d’éventuelles complications et dirige les patientes vers les services adaptés en cas de problèmes. En plus, elle donne aux futures mamans de précieux conseils sur l’alimentation et les gestes à adopter au quotidien.

Le jour J, la sage-femme pratique l’accouchement si celui-ci se fait par voie basse et ne présente aucun risque ni pour la maman ni pour le bébé. Elle lègue toutefois la tâche au gynécologue-obstétricien en cas de complication. Quand bébé naît, la sage-femme lui donne les premiers soins, quelques minutes seulement après sa naissance. Lors du séjour à la maternité, la sage-femme prend la nouvelle maman en charge. Celle-ci peut lui poser toutes les questions concernant les soins et l’alimentation de bébé. Si la mère opte pour l’allaitement maternel, la sage-femme la conseille pour favoriser la lactation.

Suivi de grossesse : compétences et rôles du gynécologue obstétricien

Ayant reçu une formation fondée sur les pathologies, le gynécologue obstétricien suit la grossesse sous un angle très médical. Si votre grossesse est à risques ou présente des problèmes, on vous conseillera certainement ses services. Le gynécologue obstétricien effectue les examens complets lors des consultations prénatales. Il prescrit les médicaments liés au bon déroulement de la grossesse et effectue lui-même les échographies. Il surveille la santé de la maman et les modifications du col. Le gynécologue obstétricien a l’avantage de pouvoir intervenir lui-même en cas de problème médical. D’ailleurs, seul le gynécologue obstétricien est habilité à utiliser des instruments. Il se tient donc prêt le jour de l’accouchement, même si celui-ci s’annonce normal.

En tout cas, le gynécologue-obstétricien, comme la sage-femme, peut parfaitement vous prendre en charge lors du suivi de votre grossesse. Selon un sondage mené par Audipog, 40% des accouchements sont réalisés en France par un gynécologue-obstétricien et 60% par une sage-femme. Cela est certainement dû au fait que la plupart des grossesses sont sans risque.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion